Travail social
Les enfants, les jeunes et les familles qui reçoivent des services de thérapie de La Place des enfants peuvent avoir besoin d’appui dans d’autres domaines.
Le travail social fournit divers types de soutien :
- Appui à l’obtention de financement, aux demandes de services et à l’acceptation d’un nouveau diagnostic
- Sélection des services appropriés
- Stratégies parentales ou comportementales
À propos des services de travail social
Nos spécialistes offrent leurs services individuellement ou dans le cadre de séances de groupe. Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux collaborent avec l’équipe de thérapie et établissent des relations avec les organismes et les services communautaires pour y faciliter l’accès. La Place des enfants prête également du matériel aux familles et organise des groupes de soutien pour les frères et sœurs.
L’équipe de travail social collabore étroitement avec le Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision et le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce.
Admissibilité
Les services sont offerts aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans (ou de 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) qui résident dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound et qui ont un handicap physique, une déficience développementale ou un trouble de la communication.
Pour être admissibles, les enfants et les jeunes doivent recevoir l’un des autres services principaux offerts par La Place des enfants, ou être inscrits sur la liste d’attente.
Demande de services
La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un pédiatre ou une tierce partie avec le consentement des parents :
Ressources
Les enfants canadiens dorment-ils suffisamment? – Infographie
Pour une santé optimale, les enfants ont besoin d’une nuit de sommeil adéquat.
Sleep Hygiene for Young Children & Teens – Document PDF téléchargeable (en anglais)
Sleep Hygiene – Document PDF téléchargeable (en anglais)
L’hygiène du sommeil décrit les bonnes habitudes de sommeil. Des recherches considérables ont été menées pour mettre au point des lignes directrices et des conseils destinés à améliorer le sommeil et à apporter des solutions à long terme aux difficultés de sommeil.
L’Ontario renforce les services de soutien en santé mentale face à la pandémie de COVID-19 – Communiqué
Le gouvernement de l’Ontario a déployé de nouvelles ressources pour un meilleur accès au soutien virtuel et en ligne. Le gouvernement rend les services de soutien en santé mentale plus accessibles pour l’ensemble de la population, et particulièrement pour le personnel de première ligne, pendant la pandémie de COVID-19.
Funding & Financial Supports Guide for families who have children with disabilities – Document PDF téléchargeable (en anglais)
Ce guide présente une liste de programmes de financement gouvernementaux, d’organisations caritatives, de programmes de loisirs, de sources de financement pour le logement et de ressources financières qui peuvent être utiles aux familles.
Conseils financiers pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux – Document PDF téléchargeable
Les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers présentent des problèmes médicaux, émotionnels, développementaux, mentaux ou comportementaux qui nécessitent une aide et un soutien continus.
Ressources de l’Association canadienne pour la santé mentale
Self-Care Wheel – Document PDF téléchargeable (en anglais)
Cet outil est conçu pour favoriser une meilleure gestion du stress et atteindre un degré plus élevé de bonheur.
La santé mentale et la COVID-19 : Apaiser vos inquiétudes – Document PDF téléchargeable
Stratégies pour atténuer le stress et l’anxiété en contexte de pandémie.
Adopter une approche structurée pour faire face aux problèmes – Document PDF téléchargeable
Stratégies pour atténuer le stress et l’anxiété en contexte de pandémie.
Parler aux enfants de la COVID-19 et de son impact – Document PDF téléchargeable
Stratégies pour atténuer le stress et l’anxiété en contexte de pandémie.