Intervention précoce

Les recherches confirment que l’intervention précoce favorise l’apprentissage et le développement chez les jeunes enfants présentant des signes de trouble du spectre autistique. Ces interactions se font lors de jeux naturels et d’activités de soins. Les thérapeutes de La Place des enfants ont reçu de la formation au sujet de plusieurs programmes fondés sur des études scientifiques. Ces programmes peuvent répondre aux besoins individuels de votre enfant et de votre famille.

Modèle d’intervention précoce de Denver

Le Modèle d’intervention précoce de Denver est fondé sur la relation entre l’adulte et l’enfant. L’enfant s’engage dans des situations de jeu et des routines qui reflètent ses intérêts. Cette approche permet d’attirer l’attention de l’enfant et de le motiver à apprendre. Les compétences sont enseignées selon un modèle naturaliste et basé sur le jeu. Le programme touche à plusieurs domaines du développement : communication, interactions sociales, collaboration avec les pairs, jeu, motricité fine et motricité globale, pensée critique, autonomie et préparation à l’école.

À La Place des enfants, ce programme comprend du coaching parental et des séances directes avec l’enfant afin de renforcer son développement global. Les activités sont adaptées spécifiquement à l’enfant selon les objectifs fixés par les parents et les thérapeutes. Au besoin, des ajustements sont apportés en cours de route pour assurer un traitement optimal.

Playing Together

Le programme Playing Together favorise la communication sociale, l’apprentissage du langage et les compétences de jeu. Il fait appel à la motivation et aux intérêts de l’enfant pour développer ses compétences de façon amusante. Le programme s’appuie sur plusieurs stratégies qui ont fait leurs preuves et qui sont liées à l’analyse comportementale appliquée. L’enfant apprend à collaborer avec un partenaire de jeu, à agir à son tour et à partager. Ensuite, l’enfant parvient à amorcer des activités de jeu, à les développer et à les guider.

La première étape est une évaluation approfondie basée sur le jeu. Ensuite, de deux à quatre objectifs dans les domaines de la communication sociale et du jeu sont établis en collaboration avec la famille.

Pour en savoir plus sur ce programme ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec une facilitatrice ou un facilitateur.

Les recherches indiquent que le Modèle d’intervention précoce de Denver favorise l’apprentissage et le développement, tout particulièrement la communication et les liens socioémotionnels.

Ressources

Help Your Child Develop Social Communication Skills – Document de l’organisme Help is in Your Hands (en anglais)

La communication est un acte social lors d’interactions avec d’autres personnes. La communication se fait à l’aide de sons, de gestes ou de mots. Elle permet d’exprimer des sentiments, de demander des choses, de signaler son refus, de saluer, de commenter, de poser des questions, et ainsi de suite.

Help is in Your Hands – Cours en ligne (en anglais)

Ce cours en ligne a été conçu par Sally Rogers et Aubyn Stahmer selon le Modèle d’intervention précoce de Denver.