Comment puis-je obtenir une recommandation pour mon enfant?

Les recommandations peuvent être fournies par les parents, les tuteurs légaux, les fournisseurs de services de la collectivité et/ou les médecins. Il suffit de communiquer avec La place des enfants par téléphone ou de compléter et de soumettre un formulaire de recommandation .  Veuillez consulter la section Contact pour obtenir nos coordonnées.

 

Y a-t-il un coût pour les services? Est-il nécessaire de fournir un numéro de carte Santé?

Non. Notre organisme est financé par la province et les familles qui résident en permanence dans les districts de Nipissing, Muskoka et Parry Sound peuvent obtenir nos services gratuitement.

 

Comment se déroulera l’évaluation initiale de mon enfant?

La rencontre d’évaluation durera environ une heure. L’évaluation pourrait être complétée en une seule rencontre, selon l’âge et les capacités de votre enfant. Elle pourrait aussi avoir lieu en plusieurs étapes et à différents endroits, y compris à nos bureaux, au domicile de l’enfant et/ou à la garderie ou à l’école.

Si votre enfant a de la difficulté à s’adapter à de nouvelles personnes et/ou à de nouveaux milieux, vous pouvez apporter certains de ses jouets préférés.

Le thérapeute va discuter avec vous, jouer avec votre enfant, observer ses comportements et/ou effectuer des tests formels.

À la fin de l’évaluation, le thérapeute va discuter des résultats avec vous et pourrait recommander des options en matière de thérapie. Avant la fin du rendez-vous, le thérapeute vous offrira peut-être des suggestions pour améliorer les compétences de votre enfant à la maison.

 

Quel est mon rôle en matière de thérapie?

Les parents et les fournisseurs de soins jouent un rôle très important dans la réussite de la thérapie offerte à l’enfant. Nous travaillerons en collaboration avec la famille de l’enfant pour définir ses besoins et les buts qui lui conviennent.

Nous sommes conscients que les parents connaissent leur enfant mieux que quiconque. La famille joue un rôle primordial dans les décisions sur la planification et la prestation des services. Les membres du personnel savent que chaque famille est différente et unique, et que les enfants obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’ils bénéficient de l’appui de leur famille et de leur collectivité.

Les familles participent à la prise de décisions, sont traitées avec respect et considération, et elles ont l’occasion de participer aux soins offerts à leur enfant, car elles en sont ultimement responsables.

Votre rendez-vous avec un fournisseur de services de La place des enfants pourra avoir lieu à nos bureaux, à votre domicile ou dans un autre endroit de la collectivité, comme un centre de la petite enfance ou une garderie.

Si la rencontre a lieu dans les bureaux de La place des enfants, un assistant de programmes vous accueillera. Veuillez lui indiquer le nom de votre enfant et le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous. L’assistant de programmes va ensuite informer le fournisseur de services de votre arrivée.

La santé et le bien-être des enfants, des familles et du personnel sont importants pour nous. Veuillez appeler pour annuler votre rendez-vous si vous êtes malade ou si votre enfant est malade.

 

Quels services offrez-vous?

La place des enfants propose un éventail complet de services pour aider les enfants et les jeunes ayant des retards et des handicaps physiques, du développement et de communication, ainsi que leurs familles. Le centre offre notamment des services de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie, de loisirs thérapeutiques et de travail social. Les services sont adaptés aux besoins et à l’âge de chaque enfant et au diagnostic possible. Les services sont offerts dans une perspective individuelle afin de répondre aux besoins de chaque enfant. Nous utilisons toutes les ressources disponibles et nous respectons nos lignes directrices ainsi que les pratiques exemplaires.

 

Comment puis-je savoir si mon enfant a besoin de vos services?

Si vous avez des préoccupations au sujet du développement de votre enfant, n’attendez pas de voir si le problème va se régler de lui-même. Vous connaissez le mieux votre enfant. Communiquez avec nous si vous voulez obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions.