Soutien comportemental

Le soutien comportemental comprend des stratégies positives et personnalisées pour les enfants et les jeunes qui ont des comportements difficiles ou qui ont besoin d’aide pour acquérir de nouvelles compétences.

Les comportements difficiles sont ceux qui représentent un risque ou un danger pour l’enfant ou son entourage. Ces comportements peuvent également avoir un impact sur la capacité de l’enfant à participer aux activités quotidiennes.

  • Votre enfant a-t-il besoin d’aide pour développer de nouvelles compétences?
  • Est- ce que votre enfant a des difficulté pour communiquer ses sentiments, ses besoins et ses désirs?
  • Les comportements difficiles nuisent-ils à l’apprentissage de votre enfant?

Nous savons que les parents et les autres proches passent le plus de temps avec leurs enfants.

La place des enfants offre des services comportementaux adaptés sur mesure aux besoins de votre enfant.

Soutien comportemental

Ces services peuvent aider votre enfant de plusieurs façons :

  • Augmenter son autonomie
  • Améliorer ses habiletés de tous les jours
  • Communiquer plus efficacement
  • Remplacer des comportements problématiques
  • Renforcer ses habiletés sociales
  • Et plus

L’équipe de La place des enfants utilise une approche axée sur la famille pour enseigner des compétences et des stratégies qui améliorent la vie familiale au quotidien. Les services commencent par une rencontre avec la ou le thérapeute pour fixer des buts et établir un plan de thérapie personnalisé.

La place des enfants adopte une approche multidisciplinaire unique pour répondre aux besoins individuels des enfants et des familles.

Admissibilité

Les services sont offerts aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans (ou de 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) qui résident dans les districts de Cochrane, de Timiskaming, de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound.

  • Les services virtuels sont offerts dans toute la province.
  • Le prix des forfaits varie en fonction des besoins individuels.
  • Les séances sont programmées au moment qui convient le mieux à votre famille.

Les services de thérapie comportementale sont supervisés par une ou un analyste du comportement agréé(e) ou par une ou un associé(e) en psychologie agréé(e). Les services sont offerts au domicile familial, à La place des enfants, à l’école, à la garderie ou en mode virtuel.

Ressources

Analyse comportementale appliquée – Formations et ateliers pour les aidants

L’analyse comportementale appliquée est une science appliquée qui repose sur les principes de l’apprentissage et du comportement. Elle comprend des stratégies clés pour enseigner des compétences de façon personnalisée, significative et pertinente pour l’élève.

Autres stratégies d’analyse comportementale appliquée – Formations et ateliers pour les aidants

Ce document présente plusieurs stratégies : constance, prévisibilité, jumelage, formation en compétences comportementales, analyse des tâches, enchaînement, façonnement, comportement exemplaire et son contraire, renforcement différentiel, redirection, et multiplication des occasions.

Formation en compétences comportementales – Formations et ateliers pour les aidants

La formation en compétences comportementales fait appel aux stratégies d’analyse comportementale appliquée pour enseigner de nouvelles habiletés.

Comportements difficiles – Formations et ateliers pour les aidants

Ce document présente une définition des comportements difficiles et décrit les causes et les interventions possibles.

Instructions efficaces – Formations et ateliers pour les aidants

Certains élèves sont plus portés à collaborer que d’autres, mais des instructions efficaces mettent toutes les chances de votre côté.

Histoires sociales – Formations et ateliers pour les aidants

Ce document décrit ce que sont les histoires sociales et propose des façons de les mettre en application auprès d’enfants.

Refus de participer ou de collaborer – Ateliers et conseils pour les proches

Certaines stratégies favorisent la collaboration lorsqu’un enfant refuse de participer à des transitions ou d’effectuer des tâches.

Félicitations, encouragements et récompenses – Ateliers et conseils pour les proches

Les félicitations, les encouragements et les récompenses sont essentiels pour enseigner aux enfants et aux jeunes des comportements appropriés et souhaitables, ainsi que pour améliorer leur estime de soi et leur confiance en soi. Ces trois outils servent de renforcement pour enseigner et façonner de nouveaux comportements.

Incitations et atténuation – Formations et ateliers pour les aidants

Les incitations augmentent la probabilité qu’un enfant agisse de la façon souhaitée, par exemple en apprenant une habileté ou en l’améliorant.

Aides visuelles – Formations et ateliers pour les aidants

Les aides visuelles comprennent des objets, des images, des symboles ou des mots, ou une combinaison de ces éléments, pour appuyer les élèves au quotidien.