Clinique de suppléance à la communication et de communication alternative

Cette clinique spécialisée facilite la communication chez les enfants et les jeunes qui ont des difficultés importantes liées à la parole ou à l’écriture.

La Clinique de suppléance à la communication et de communication alternative soutient et augmente la production écrite et la communication face à face. Elle fait appel à divers outils : images, gestes, dispositifs de communication, tablettes, ordinateurs, claviers et souris modifiés, etc.

Notre équipe clinique travaille en consultation avec les partenaires communautaires et le personnel scolaire pour atteindre les objectifs de communication de l’enfant, du jeune ou de la famille dans les contextes de la vie quotidienne.

Les services sont appropriés pour les enfants qui :

  • ont des difficultés de communication verbale
  • n’arrivent pas à produire suffisamment d’écriture pour connaître du succès scolaire
  • ont une parole difficile à comprendre (problèmes d’articulation ou de production de mots)
AAC Tablet

À propos des services

La Clinique de suppléance à la communication et de communication alternative utilise une variété d’outils (images et photos, tablettes, gestes, commutateurs, etc.) pour faciliter la communication. Ces outils servent à l’évaluation et à l’intervention, en collaboration avec la famille et l’équipe de l’école ou de la garderie.

L’équipe fournit des ressources adaptées à l’environnement de l’enfant, que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté.

La Clinique de suppléance à la communication et de communication alternative offre des services d’orthophonie, d’ergothérapie et de soutien pour les troubles de la communication.

Admissibilité

Les enfants et les jeunes (jusqu’à 19 ans, ou 21 ans s’ils fréquentent une école secondaire) qui résident dans les districts de Muskoka, Nipissing et Parry Sound et qui n’ont pas la parole, une parole minimale ou peu claire pour répondre à leurs besoins quotidiens en matière de communication ; et les personnes qui ont besoin d’aides à l’écriture pour répondre à leurs besoins de communication écrite à la maison.

Après le début des services, une personne clé est désignée (par exemple, enseignante ou enseignant, parent, aide-enseignante ou aide-enseignant) pour appuyer l’enfant dans sa progression.