Physiothérapie

La physiothérapie aide les enfants à améliorer leurs mouvements et leur mobilité.

Ce service est particulièrement utile pour les enfants et les jeunes ayant des difficultés dans leurs mouvements. L’objectif de la physiothérapie est d’atteindre un niveau optimal de mobilité et d’autonomie fonctionnelle.

La physiothérapie est appropriée dans le cas d’enfants qui ont des difficultés dans les domaines suivants :

  • Fonction musculaire et articulaire
  • Force et endurance
  • Mobilité et démarche
  • État cardiopulmonaire
  • Équilibre et coordination
  • Posture et stabilité
  • Développement sensoriel et neuromoteur
  • Besoins en matière d’équipement, d’attelles et d’attelles orthopédiques
  • Transferts et appareils de levage
  • Sécurité et accessibilité

À propos des services de physiothérapie

La physiothérapie favorise le développement moteur et la fonction motrice, encourage l’indépendance et rehausse la participation aux activités de la vie quotidienne et aux routines à la maison, à l’école, à la garderie et au sein de la communauté.

Nos services de physiothérapie sont fournis par des physiothérapeutes et des assistantes et assistants en thérapie agréés. Les services comprennent des séances de thérapie individuelle et de groupe, ainsi que des ateliers de consultation et de formation pour les parents, les aidants, le personnel de la garderie et le personnel enseignant. Nous proposons des activités à domicile pour que les parents et les aidants puissent mieux soutenir l’enfant au quotidien.

Admissibilité

Les services sont offerts aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans (ou de 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) qui résident dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound et qui ont un handicap physique, une déficience développementale ou un trouble de la communication.

Demande de services

La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un pédiatre ou une tierce partie avec le consentement des parents :

Resources

0-18 mois

Lignes directrices concernant les exerciseurs et les sautoirs

Les exerciseurs et les sautoirs permettent aux bébés de jouer en toute sécurité dans un espace clos et aux parents de faire une petite pause.

Positions pour jouer

Une bonne position supporte et équilibre le corps afin que les bras et les jambes puissent bouger librement pour exécuter diverses tâches. Cela encourage l’apprentissage, car l’enfant n’est pas distrait par la nécessité de conserver son équilibre et peut se concentrer sur une tâche donnée.

Marcher à quatre pattes est important pour le développement moteur

Renforce les muscles du cou, du dos, des hanches, des épaules, des bras et des mains.

Conseils pour le temps sur le ventre

Strengthens muscles in babies’ neck, back, hips, shoulders, arms, and hands.

18 mois – 4 ans

Apprendre à faire du vélo

Comment savoir si votre enfant est prêt à faire du vélo? L’intérêt. Vous attendez peut-être avec beaucoup d’entrain que votre enfant fait du vélo, mais est-il prêt?

Choisir des chaussures qui apportent un support

Il est important que votre enfant porte des chaussures qui offrent un bon support pour les activités de motricité globale. N’oubliez pas que les bonnes chaussures pour les pieds en développement n’ont pas besoin de coûter cher.

Renforcement abdominal à l’âge préscolaire

La force abdominale est la capacité des muscles abdominaux profonds, du diaphragme, du plancher pelvien et du dos de travailler ensemble afin de stabiliser le tronc. Les muscles du tronc sont importants pour marcher, courir, lancer, donner des coups de pied, etc.

Pieds plats (pes planus)

Beaucoup d’enfants et d’adultes ont les pieds plats, un état appelé pes planus. Ils se tiennent debout et marchent avec les pieds plats ou les voûtes plantaires aplaties.

Marche avec la pointe des pieds en dedans

La marche avec la pointe des pieds en dedans (ou pieds cagneux) consiste à marcher les jambes et les pieds tournés vers l’intérieur plutôt que droit devant.

Sauter

Apprendre à sauter du sol fait partie du développement normal de l’enfant. Cette aptitude est un travail d’équilibre, de coordination et de force, favorise les activités comme la conduite d’un tricycle, la montée d’escaliers ou la descente d’un plan incliné.

Marches d’escalier

Nous vous encourageons à monter et à descendre les escaliers, avec votre enfant, en restant près de lui, pour que l’activité se déroule dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Conseils touchant la marche sur la pointe des pieds

Pendant que vous attendez de voir le physiothérapeute qui vous indiquera des techniques pour allonger les muscles tendus de votre enfant, vous pouvez immédiatement faire des activités pour améliorer la situation.

4 ans +

Apprendre à faire du vélo

Comment savoir si votre enfant est prêt à faire du vélo? L’intérêt. Vous attendez peut-être avec beaucoup d’entrain que votre enfant fait du vélo, mais est-il prêt?

Choisir des chaussures qui apportent un support

Il est important que votre enfant porte des chaussures qui offrent un bon support pour les activités de motricité globale. N’oubliez pas que les bonnes chaussures pour les pieds en développement n’ont pas besoin de coûter cher.

Pieds plats (pes planus)

Beaucoup d’enfants et d’adultes ont les pieds plats, un état appelé pes planus. Ils se tiennent debout et marchent avec les pieds plats ou les voûtes plantaires aplaties.

Marche avec la pointe des pieds en dedans

La marche avec la pointe des pieds en dedans (ou pieds cagneux) consiste à marcher les jambes et les pieds tournés vers l’intérieur plutôt que droit devant.

Sauter

Apprendre à sauter du sol fait partie du développement normal de l’enfant. Cette aptitude est un travail d’équilibre, de coordination et de force, favorise les activités comme la conduite d’un tricycle, la montée d’escaliers ou la descente d’un plan incliné.

Conseils et stratégies pour décourager la marche sur la pointe des pieds dans les cas d’orientation sensorielle

Des études suggèrent que l’augmentation de la stimulation sensorielle au moyen de diverses activités apparemment sans rapport avec la démarche peut aider à réduire chez l’enfant le besoin de rechercher cette stimulation en marchant sur la pointe des pieds.

Conseils touchant la marche sur la pointe des pieds

Pendant que vous attendez de voir le physiothérapeute qui vous indiquera des techniques pour allonger les muscles tendus de votre enfant, vous pouvez immédiatement faire des activités pour améliorer la situation.

Préparation à l’école

Gross motor for school entry

Gross motor skills are our body’s large movements. This includes: walking, running, hopping, jumping, skipping, rolling, crawling, dancing and reaching.

Webinars

Développement de la motricité globale

Marcher, courir, faire du patin à roulettes

Thérapie en piscine