Orthophonie
Ce service aide les enfants et les jeunes ayant des troubles de la parole ou du langage ou des retards dans l’acquisition des habiletés de communication.
L’orthophonie permet à chaque enfant d’atteindre son plein potentiel de communication.
Nos orthophonistes et nos assistantes et assistants en troubles de la communication soutiennent les enfants qui éprouvent des difficultés dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- Compréhension ou utilisation du vocabulaire ou de la grammaire
- Capacité de suivre des instructions
- Utilisation du langage à des fins précises (saluer les autres, nommer des objets, poser des questions, etc.)
- Compétences prélangagières et d’interaction (agir à son tour, imiter des actions et des sons, etc.)
- Parole limitée ou difficile à comprendre à cause de l’articulation ou de la production de sons
- Fluidité de la parole (bégaiement ou voix rauque, haletante ou nasale)
- Alimentation et déglutition
À propos des services d’orthophonie
Les services d’orthophonie incluent l’évaluation, le traitement et la consultation pour les enfants, les jeunes et les familles dans le cadre de séances de thérapie individuelle et de groupe.
Les services comprennent également des ateliers de consultation et de formation pour les parents, les aidants, le personnel de la garderie et le personnel enseignant. Nous proposons des activités à domicile pour que les parents et les aidants puissent mieux soutenir l’enfant au quotidien.
Admissibilité
Les services sont offerts jusqu’à la fin de la maternelle aux enfants qui résident dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound et qui ont un handicap physique, une déficience développementale ou un trouble de la communication.
Après la maternelle, les enfants sont admissibles aux Services de réadaptation en milieu scolaire jusqu’à 19 ans.
Demande de services
La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un pédiatre ou une tierce partie avec le consentement des parents :
Ressources
LANGAGE RÉCEPTIF ET EXPRESSIF
L’apprentissage de plus d’une langue
Ce document fournit des conseils sur l’apprentissage de plus d’une langue. (Adapté à tous les âges)
Développez le langage de votre jeune enfant
Ce document propose des stratégies pour favoriser le développement du langage chez les jeunes enfants. (Adapté aux bébés et aux bambins)
Développez le langage de votre enfant préscolaire
Ce document propose des stratégies pour favoriser le développement du langage chez les enfants de 3 à 5 ans. (Adapté aux enfants d’âge préscolaire)
Encouragez le langage avec les chansons
Ce document vous donnera des idées sur les façons d’utiliser les chansons pour promouvoir l’acquisition du langage tout au long de la journée, de la petite enfance à l’âge scolaire. (Adapté à tous les âges)
Encourager le langage avec des jeux
Le jeu est à la base de l’apprentissage. Ce document vous donnera des suggestions pour mieux intégrer le jeu dans votre journée et aider l’enfant à prendre un bon départ dans ses habiletés de communication. (Adapté à tous les âges)
Quand les problèmes de communication sont source de frustration
Ce document fournit des conseils qui vous aideront à soutenir la communication de votre enfant et à traverser les moments de frustration. (Adapté à tous les âges)
Bureau de santé de l’est de l’Ontario
Cette page comprend des vidéos, des renseignements et des conseils sur les jalons clés du développement de la parole et du langage chez les enfants de 0 à 5 ans.
Jalons du développement de la parole et du langage
La communication commence dès la naissance. Environ 1 enfant sur 10 éprouvant des difficultés quelconques présente un trouble de la parole ou du langage. Ces fiches d’information vous indiqueront les étapes clés à franchir par tranche d’âge.
6 mois
9 mois
12 mois
18 mois
24 mois
30 mois
3 ans
4 ans
5 ans
ARTICULATION
Développement des sons de la parole
Les sons de la parole se développent progressivement jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans. Ce document présente les âges typiques pour l’acquisition des sons de la parole. (Adapté à tous les âges)
BÉGAIEMENT/FLUIDITÉ
Comment aider un enfant qui bégaie
Ce document fournit des renseignements sur le bégaiement ainsi que des conseils pour aider un enfant qui bégaie. (Adapté à tous les âges)
COMMUNICATION SOCIALE/AUTISME
Aider votre enfant à développer la communication sociale
Ce document fournit des informations et un lien vers un outil d’apprentissage en ligne pour les parents. Ainsi, les parents sont mieux en mesure de participer au développement des compétences de communication sociale de leur enfant. (Adapté à tous les âges)
First Word Project (en anglais)
Ce site Web examine les étapes de la communication sociale chez les enfants jusqu’à 16 mois.
ALPHABÉTISATION
Promouvoir le langage par la lecture
Ce document offre des conseils pour susciter un amour de la lecture chez les jeunes enfants. Il fournit également des idées sur les façons d’utiliser les livres pour promouvoir l’acquisition du langage, de la petite enfance à l’âge préscolaire.
Alphabétisation chez les jeunes enfants
Ces documents décrivent l’importance de l’alphabétisation précoce et fournissent des conseils pour la favoriser chez les enfants de 0 à 4 ans.
0 à 12 mois
12 à 24 mois
2 et 3 ans
4 ans
APPRENTISSAGE EN LIGNE
Programmes sur le développement de l’enfant (en anglais)
Ce site Web propose des cours en ligne pour aider les parents à aborder divers sujets liés à la parole et au langage chez les enfants d’âge préscolaire.