Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale sont causés par une exposition à l’alcool avant la naissance. Ils touchent le développement neurologique.

Les personnes atteintes de ces troubles connaissent des difficultés sur les plans du développement, des capacités intellectuelles, du comportement et de la vie sociale.

Les membres de cette équipe spécialisée travaillent avec les familles, les fournisseurs de services et le milieu de l’éducation pour offrir le meilleur appui possible. Toutes les interventions sont fondées sur les meilleures connaissances scientifiques.

Embrace our Journey - RedShoesRock

Objectifs des services

  • Faciliter l’accès aux services de diagnostic, aux autres services pertinents et aux ressources communautaires pour favoriser l’inclusion et la stabilité dans la vie familiale, scolaire et communautaire
  • Explorer des approches flexibles et innovantes afin de répondre aux besoins et d’éliminer des obstacles
  • Sensibiliser les parents, les aidants et le personnel scolaire aux symptômes comportementaux des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale
  • Établir un plan de soutien centré sur la famille

Admissibilité

Les services sont offerts aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans (ou de 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) qui résident dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound et qui ont un diagnostic de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale ou chez qui on soupçonne un tel trouble.
**Un diagnostic officiel n’est pas obligatoire.

Demande de services

La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un pédiatre ou une tierce partie avec le consentement des parents :