Soutien comportemental

Les services de soutien comportemental de La Place des enfants sont adaptés sur mesure à votre enfant.

Tout d’abord, vous rencontrerez une ou un thérapeute comportemental. Vous discuterez ensemble de vos objectifs et d’un plan de traitement.

L’équipe des Services d’autisme fonctionne selon une approche multidisciplinaire unique pour soutenir les enfants et les familles.

L’équipe comprend une associée ou un associé en psychologie, des analystes du comportement, des thérapeutes du comportement ainsi que des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Évaluation

Lors de l’évaluation, la ou le thérapeute du comportement travaille avec vous pour mieux comprendre les forces de votre enfant et ses besoins. Les recommandations guident la préparation du plan de traitement. Une fois le plan bien établi, la thérapie peut commencer!

Intervention

L’intervention est centrée sur les objectifs fixés dans le plan et comprend des stratégies qui ont fait leurs preuves pour soutenir votre enfant. Votre thérapeute du comportement peut travailler directement avec l’enfant ou vous fournir des stratégies à appliquer à la maison, ou une combinaison des deux. Avant tout, votre thérapeute vous accompagnera à chaque étape. Vous pourrez suivre les progrès de votre enfant, recevoir des conseils et des encouragements, et ajuster le plan de traitement au besoin.

La thérapie du comportement est supervisée par une ou un analyste du comportement agréé ou par une associée ou un associé en psychologie agréé. Les services peuvent être fournis à la maison, à La Place des enfants, à l’école ou à la garderie, ou virtuellement.

Ressources

Analyse comportementale appliquée – Formations et ateliers pour les aidants

L’analyse comportementale appliquée est une science appliquée qui repose sur les principes de l’apprentissage et du comportement. Elle comprend des stratégies clés pour enseigner des compétences de façon personnalisée, significative et pertinente pour l’élève.

Autres stratégies d’analyse comportementale appliquée – Formations et ateliers pour les aidants

Ce document présente plusieurs stratégies : constance, prévisibilité, jumelage, formation en compétences comportementales, analyse des tâches, enchaînement, façonnement, comportement exemplaire et son contraire, renforcement différentiel, redirection, et multiplication des occasions.

Formation en compétences comportementales – Formations et ateliers pour les aidants

La formation en compétences comportementales fait appel aux stratégies d’analyse comportementale appliquée pour enseigner de nouvelles habiletés.

Comportements difficiles – Formations et ateliers pour les aidants

Ce document présente une définition des comportements difficiles et décrit les causes et les interventions possibles.

Instructions efficaces – Formations et ateliers pour les aidants

Certains élèves sont plus portés à collaborer que d’autres, mais des instructions efficaces mettent toutes les chances de votre côté.

Histoires sociales – Formations et ateliers pour les aidants

Ce document décrit ce que sont les histoires sociales et propose des façons de les mettre en application auprès d’enfants.

Refus de participer ou de collaborer – Ateliers et conseils pour les proches

Certaines stratégies favorisent la collaboration lorsqu’un enfant refuse de participer à des transitions ou d’effectuer des tâches.

Félicitations, encouragements et récompenses – Ateliers et conseils pour les proches

Les félicitations, les encouragements et les récompenses sont essentiels pour enseigner aux enfants et aux jeunes des comportements appropriés et souhaitables, ainsi que pour améliorer leur estime de soi et leur confiance en soi. Ces trois outils servent de renforcement pour enseigner et façonner de nouveaux comportements.

Incitations et atténuation – Formations et ateliers pour les aidants

Les incitations augmentent la probabilité qu’un enfant agisse de la façon souhaitée, par exemple en apprenant une habileté ou en l’améliorant.

Aides visuelles – Formations et ateliers pour les aidants

Les aides visuelles comprennent des objets, des images, des symboles ou des mots, ou une combinaison de ces éléments, pour appuyer les élèves au quotidien.