Programme de transition à l’école

Ce programme permet aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir leur transition à l’environnement scolaire.

Le Programme de transition à l’école est un service de traitement de jour en milieu scolaire. Il offre des services thérapeutiques et éducatifs aux enfants qui rencontrent des obstacles dans leur environnement actuel ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour réussir leur transition vers un programme scolaire.

Ce programme aide l’enfant à se préparer à la vie scolaire, à améliorer ses communications sociales, à être plus autonome et à rehausser son estime de soi. Il favorise aussi la gestion de l’impulsivité, l’autorégulation, la conscience de soi et le contrôle des émotions. Les interventions reflètent les principes bien établis de l’analyse comportementale appliquée. Toutes les approches sont personnalisées : soins, gestion du comportement, traitement et congé à la fin des services.

Les services de soutien facilitent la tâche des enfants, des parents ou tuteurs et du personnel de l’école au moment où l’enfant fait son entrée à l’école. Le programme d’été offre des services aux enfants qui s’apprêtent à entrer en maternelle ou au jardin d’enfants.

Cette équipe travaille avec plusieurs partenaires :

  • Autres thérapeutes de La Place des enfants (ergothérapie, orthophonie, physiothérapie, thérapie comportementale, ludotherapie, assistantes et assistants en thérapie stagiaires)

  • Comité sur l’éducation de l’enfance en difficulté du Near North District School Board

  • Société d’aide à l’enfance

  • Nipissing Parry Sound Catholic District School Board

  • Nation métisse de l’Ontario

  • Centre multiculturel de North Bay et du District

  • North Bay Indigenous Friendship Centre

  • Services de développement du nourrisson et de l’enfant

  • Intégration communautaire (Bébés en santé, enfants en santé; programmes ON y va)

Admissibilité

Le programme est ouvert aux enfants de 3 ½ à 7 ans qui sont admissibles à fréquenter la maternelle ou le jardin d’enfants dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound.

Les enfants doivent recevoir d’autres services de La Place des enfants ou y être admissibles. Ce programme s’adresse aux enfants qui présentent un retard de développement, qui ont des difficultés émotionnelles, sociales ou comportementales, et qui sont confrontés à des obstacles importants à l’entrée au sein du système scolaire ou à la participation scolaire.

Demande de services

La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un thérapeute, un médecin ou un pédiatre :