Membres du Conseil d’administration
Ce que nous faisons
Le conseil d’administration de La Place des enfants se compose de bénévoles qui ont leur communauté à cœur. Les membres s’engagent à défendre les intérêts de l’organisme dans sa zone de services et à agir en appui au travail exceptionnel de La Place des enfants.
Le conseil établit des politiques et des stratégies qui définissent les orientations à long terme de l’organisme. Ses décisions stratégiques et son leadership permettent de faire progresser les principes, la mission, la vision et les valeurs de La Place des enfants. Le conseil examine l’efficacité et la qualité des programmes, évalue les risques financiers et administratifs, et encadre le travail de la direction générale.
Le conseil d’administration est composé de représentantes et représentants de l’ensemble de la zone géographique des districts de Nipissing, Muskoka et Parry Sound, et se veut le reflet de la diversité linguistique et culturelle de la région.
Nos membres

Steven Deacon
Président
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District de Nipissing
Steven est propriétaire majoritaire de Deacon Wealth Management, une société qui fournit des conseils financiers et d’investissement. La famille Deacon a commencé à recevoir des services de La Place des enfants lorsque le fils aîné, William, a reçu un diagnostic d’autisme. Steven a constaté personnellement de quelle manière l’équipe de La Place des enfants améliore la vie des enfants et des jeunes, et il souhaitait apporter sa contribution activement. Steven joue un rôle clé au conseil d’administration, et sa famille commandite le programme de camps d’été des Services d’autisme. Ainsi, des enfants comme William passent une partie de leurs vacances d’été à vivre des apprentissages à l’extérieur de la salle de classe, à bénéficier de temps de jeu et à renforcer leur confiance et leurs habiletés sociales sous l’œil attentif du personnel de La Place des enfants.

Jake Lacourse
Vice-président
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District de Nipissing
Comité de gouvernance – Comité exécutif
Comité des finances et de l’audit
Conseil consultatif sur le développement
1er mandat : 2020 à 2023
Jake est associé chez Kennedy Insurance Brokers Inc. et dirige la division des programmes d’avantages sociaux collectifs et de l’assurance-vie. Jake, sa conjointe Michelle, et ses deux enfants, Abbey et Jakob, croient fermement en l’importance de soutenir la communauté de toutes les façons possibles. Il est le vice-président et président sortant de Tourisme North Bay, président du comité de développement économique d’East Ferris, colonel honoraire du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte à la 22e Escadre North Bay, et conseiller auprès de la North Bay and Area Community Foundation. Dans le passé, Jake a présidé la Chambre de commerce de North Bay et du District et l’Association des anciens du Collège Canadore. Il a consacré des centaines d’heures de bénévolat à sa communauté.
« L’un de mes enfants a bénéficié des services exceptionnels de La Place des enfants et je tiens à ce que l’organisme continue de soutenir l’ensemble des communautés de la région », explique-t-il. C’est dans cet esprit que Jake s’est joint au conseil d’administration de La Place des enfants. Dans ses temps libres, Jake passe du temps avec sa famille élargie, fait de la chasse et de la cueillette en forêt, et profite du plein air.

Chantal Voyer
2e vice-président
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District de Nipissing
Chantal, qui occupe un poste de direction au Centre régional de santé de North Bay, mène une carrière fructueuse depuis plus de 25 ans dans le secteur de la santé. Elle a acquis la réputation de faire appliquer rigoureusement des normes de qualité et de favoriser l’accès aux soins pour sa communauté.
Son expérience personnelle comme mère l’a amenée à reconnaître le pouvoir transformateur des services et du soutien appropriés, en particulier pour les enfants qui en ont le plus besoin. En effet, Chantal a élevé un enfant profondément sourd, ce qui l’a incitée à vouloir prêter main-forte à La place des enfants, un organisme qui lui tient à cœur et qui s’efforce d’améliorer la vie des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers. Ayant directement constaté les bienfaits d’une aide opportune et appropriée pendant les premières années de vie de son fils, Chantal s’est engagée à revendiquer un meilleur accès à des soins et à des services de santé de qualité pour tous.
Chantal est mère de deux enfants adultes. Elle aborde la vie dans une perspective d’apprentissage, de croissance et de curiosité perpétuels.

LeeAnne Maille
Secrétaire-trésorier
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District de Nipissing
LeeAnne détient le titre de cadre d’association émérite et est la directrice générale de Oui services d’emploi, à North Bay, où elle travaille depuis 27 ans.
Au cours de ses nombreuses années chez Oui services d’emploi, LeeAnne a côtoyé de nombreux jeunes qui ont obtenu de bons résultats grâce aux services d’intervention précoce et de thérapie de La place des enfants. LeeAnne est une fidèle défenseure des intérêts des enfants et des jeunes de notre communauté et croit fermement en la mission de La place des enfants.
LeeAnne est membre du comité national de prestation des services d’établissement et d’intégration d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; vice-présidente du conseil d’administration de First Work (un organisme provincial qui chapeaute les fournisseurs de services d’emploi); présidente du regroupement des partenaires en emploi du Nord de l’Ontario; administratrice sortante du conseil d’administration de la Chambre de commerce de North Bay et du district; et ancienne présidente du North Bay and Area Local Immigration Partnership, pour ne nommer que quelques-uns de ses mandats récents. Son dévouement à notre communauté est inébranlable.
Mariée depuis plus de 25 ans, LeeAnne a trois enfants et un magnifique petit-fils. Elle est adepte de tennis et apprend à jouer au golf.

Charles Cooper
Administrateur
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District de Muskoka
Comité des finances et de l’audit
1er mandat : 2020 à 2023
Charles est un spécialiste chevronné en technologies de l’information et des communications. Il possède plus de 25 années d’expérience en développement d’entreprises en démarrage dans les domaines des réseaux fondés sur les politiques, du cryptage et des applications en nuage. Son expertise touche à diverses disciplines, dont la gouvernance d’entreprise, la gestion de produits, l’ingénierie, les ventes, le marketing et le développement des affaires. Dans sa vie personnelle, Charles appuie bénévolement plusieurs causes en siégeant aux conseils consultatifs et d’administration de divers organismes : Peel Senior Link, l’association Ontario Track 3, Dwight Food Bank, Communitech et Trafalgar Senior Homes.
Charles s’est joint au conseil pour aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à mener une vie bien remplie dans leur communauté. Il habite avec sa conjointe et ses trois filles à Huntsville et possède un chalet à Lake of Bays, où la famille profite de bons moments de détente au bord de l’eau.

Donna Breault
Administratrice
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Donna Breault apporte au Conseil de La Place des enfants une vaste expérience et une passion pour le service communautaire. Après une carrière enrichissante de 28 ans dans le domaine de l’éducation en tant qu’enseignante et administratrice au sein du Near North District School Board, Donna a continué à consacrer son temps à aider les autres en jouant divers rôles de bénévole.
L’engagement de Donna envers sa communauté se reflète par son bénévolat à titre d’ex-chauffeur pour Meals on Wheels et son travail actuel en tant que conductrice de véhicule de transport pour le sauvetage d’animaux. Elle est également bénévole pour les Jeux olympiques spéciaux, consacrant son temps et son énergie à soutenir cette cause importante. De 2018 à 2022, Donna a été conseillère scolaire pour le Near North District School Board, démontrant ainsi son dévouement continu à l’éducation et à la gouvernance locale.
Donna est mariée depuis 31 ans et fière mère de deux enfants adultes, tous deux nés et élevés à North Bay. Pendant son temps libre, elle aime assister à des événements musicaux locaux, jardiner, travailler avec ses chiens, faire de la pâtisserie et profiter des moments passés avec sa famille et ses amis.
Tout au long de sa carrière, Donna a été témoin de l’incidence considérable de La Place des enfants sur les élèves et leurs familles. Elle a toujours admiré la vision de La PDE et le dévouement de toutes les personnes de cette organisation pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants qu’ils soutiennent. Donna est grandement honorée de faire partie d’une équipe aussi avant-gardiste et se réjouit à la perspective de contribuer à son succès continu.

Scott Clark
Administrateur
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Scott Clark est un dirigeant dévoué qui a une longue histoire d’engagement communautaire et une profonde passion pour le service aux autres. Fondateur et président de Clark Communications, il favorise un engagement d’excellence et d’innovation.
Le dévouement de Scott pour la communauté est évident, comme en témoigne son engagement au sein de diverses organisations. Il a été colonel honoraire de la 22e escadre et nommé au Conseil des commandants de l’Aviation royale du Canada. Il a été membre du Conseil d’administration de l’Université de l’EADO et a présidé le Comité de vérification, des finances et des risques. Son leadership s’étend également aux initiatives locales où il a présidé le North Bay Santa Fund pendant plus de 20 ans et coprésidé le North Bay Heritage Festival. Scott est extrêmement fier d’avoir coprésidé la campagne d’investissement de La PDE avec le Dr Joseph Madden.
Scott est marié à Cheryl depuis 25 ans et ils ont deux enfants, Benjamin (25 ans) et Makayla (22 ans). Pendant ses temps libres, Scott aime passer du temps sur le lac Nipissing durant les chaleurs de l’été ou les froids de l’hiver. Il est également passionné de golf et de course à pied.
Les liens de Scott avec La Place des enfants sont profonds. Il a joué un rôle déterminant dans les premiers efforts déployés pour mettre sur pied l’organisation, reconnaissant les lourdes tâches nécessaires pour se faire. Son retour au sein du Conseil d’administration est motivé par son désir d’honorer l’héritage de sa chère amie, Linda Smits, avec qui il a partagé une amitié de 30 ans. Le dernier mandat de Linda au sein d’un conseil d’administration a été à La Place des enfants, et Scott s’est engagé à terminer l’important travail qu’elle a commencé.

Anne-Marie Desjardins
Administratrice
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Anne-Marie est gestionnaire des opérations à la Direction des services centraux d’aide sociale du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Sa carrière s’étale sur plus de 34 ans dans divers secteurs, dont la majorité en tant que fonctionnaire dans la prestation de l’aide sociale.
Elle a entrepris sa carrière en radiodiffusion locale avec Télémédia Nouvelles (CFCH/CKAT) au début des années 1990, puis a migré vers le secteur privé, ce qui l’a amené à Témiscaming, au Québec, où elle s’est orientée vers le service à la clientèle/marketing chez Tembec Inc.
Anne-Marie et son mari Denis (décédé) sont revenus à North Bay en 2002 afin d’offrir davantage de possibilités à leurs enfants et à leur famille. C’est également à cette époque qu’Anne-Marie a commencé à travailler comme fonctionnaire.
De retour à North Bay, elle a décidé qu’il était temps de s’investir dans la communauté et a accepté le rôle de directrice de la Course à la vie CIBC avec la Fondation canadienne du cancer du sein, poste qu’elle a occupé de 2008 à 2014.
C’est à cette époque qu’Anne-Marie a renoué ses relations avec le monde des médias et des communications au sein de la communauté. Grâce à un codirecteur de course dévoué et à une équipe formidable, la Course a atteint son objectif ambitieux de 200 000 $ en 2014 et a permis à North Bay d’atteindre la barre du million de dollars lors du 10e anniversaire de celle-ci. En 2014, la Fondation a reconnu les efforts d’Anne-Marie et lui a conféré le National Erin McBride Run Leadership Award.
Au cours des dix dernières années, Anne-Marie s’est consacrée à sa famille et à sa vie professionnelle. Elle estime qu’il est maintenant temps de redonner à la communauté et que la PDE est l’endroit idéal. Elle est passionnée par la mission et les valeurs de l’organisation. Ses nombreuses années dans les services sociaux ont été consacrées à aider les personnes les plus vulnérables et à fournir les services et le soutien appropriés aux enfants ayant des besoins particuliers, ce qui est conforme à ses convictions fondamentales.
Anne-Marie est une mère dévouée de deux fils adultes. Elle se considère comme une personne en évolution constante et est toujours prête à apprendre et à s’épanouir. Elle se réjouit à la perspective de mettre ses compétences et son expérience au service du Conseil d’administration de la PDE.

Kirk Kelusky
Administrateur
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Kirk Kelusky apporte au Conseil de la Place des enfants une vaste expérience en leadership et gouvernance et est bien connu dans la communauté de North Bay. Il a pris sa retraite en tant qu’inspecteur de police après une brillante carrière de 35 ans au sein du Service de police de North Bay, où il a occupé des postes de plus en plus importants dans les domaines des enquêtes criminelles, des normes professionnelles, de la gestion des opérations, de la réponse aux incidents critiques et du développement et de la gestion de projets. Actuellement, Kirk travaille comme enquêteur privé agréé auprès d’Investigation Solutions Network, où il mène des enquêtes spécialisées et fournit un soutien aux clients.
Kirk est un membre actif de la communauté avec une longue histoire de bénévolat. Il est actuellement président de la Fondation Canadore et a été vice-président du Conseil des gouverneurs du Collège Canadore. Il a en outre partagé son expertise en tant qu’instructeur avec les Cadets de l’Aviation royale canadienne.
Kirk et son épouse Deanna ont élevé leur famille tout en étant très actifs au sein de la communauté. Ils ont maintenant une famille qui s’agrandit avec de bienveillantes belles-filles et des petits-enfants. Kirk aime faire du vélo et des aventures en plein air et piloter des avions pendant son temps libre.
Son engagement envers la Place des enfants découle de sa passion pour s’assurer que les enfants dans le besoin reçoivent les services et le soutien nécessaires pour les aider à grandir. Fort de sa vaste expérience en gouvernance, leadership et développement de la jeunesse, Kirk s’engage maintenant à favoriser l’avancement de la mission de cette organisation.

Roxana Vernescu
Administratrice
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District de Muskoka
Comité des finances et de l’audit
1er mandat : 2021 à 2024
Roxana est une enseignante retraitée du Near North District School Board et actuellement professeure adjointe permanente à l’Université Nipissing. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans un éventail de secteurs, notamment la santé et les services sociaux, l’éducation, la recherche et le milieu universitaire. Elle se spécialise en sciences cognitives et comportementales, en psychologie clinique du développement, ainsi qu’en recherche appliquée et en évaluation.
L’expérience de Roxana auprès des enfants et des jeunes ayant des besoins neurodéveloppementaux particuliers l’a amenée à se joindre au conseil d’administration de La Place des enfants. En effet, Roxana s’intéresse vivement à l’élaboration et à l’amélioration des interventions et des mesures de soutien, tant pour les enfants et les familles que les aidants et soignants.
Roxana estime que la mission de La Place des enfants correspond à ses intérêts, à sa perspective systémique des services et à son approche fondée sur les points forts. C’est dans cet esprit qu’elle entend aider les enfants, les jeunes et les familles à atteindre leur plein potentiel.
Joignez-vous au conseil et changez des vies!
Si vous avez une passion pour votre communauté et que vous souhaitez agir de façon positive pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, mettez votre temps et votre expertise au service du conseil d’administration de La Place des enfants.