Membres du Conseil d’administration

Ce que nous faisons

Le conseil d’administration de La Place des enfants se compose de bénévoles qui ont leur communauté à cœur. Les membres s’engagent à défendre les intérêts de l’organisme dans sa zone de services et à agir en appui au travail exceptionnel de La Place des enfants.

Le conseil établit des politiques et des stratégies qui définissent les orientations à long terme de l’organisme. Ses décisions stratégiques et son leadership permettent de faire progresser les principes, la mission, la vision et les valeurs de La Place des enfants. Le conseil examine l’efficacité et la qualité des programmes, évalue les risques financiers et administratifs, et encadre le travail de la direction générale.

Le conseil d’administration est composé de représentantes et représentants de l’ensemble de la zone géographique des districts de Nipissing, Muskoka et Parry Sound, et se veut le reflet de la diversité linguistique et culturelle de la région.

Nos membres

Corina Moore

Président

En savoir plus
Corina, présidente et chef de la direction d’Ontario Northland, est une chef de file de l’industrie animée d’une grande passion pour les familles et la communauté. Nommée au palmarès des trois PDG les plus puissants du Canada par le Conseil canadien de la diversité de WXN en 2021, Corina est une pionnière influente qui tient fermement aux principes d’engagement des employés, d’innovation, de dépassement des attentes des clients et de responsabilité financière. Corina ressent une profonde loyauté envers La Place des enfants et était impatiente de se joindre au conseil d’administration pour assurer la continuité de la gouvernance, sensibiliser la population de la région aux services de l’organisme, et maintenir un calibre élevé de soins pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers.

Dans ses temps libres, Corina fréquente les arénas, où elle applaudit ses trois enfants qui pratiquent le hockey.

Greg Saunders

Vice-président

En savoir plus

Comité de gouvernance – Comité exécutif
Comité des finances et de l’audit

2e mandat : 2021 à 2023

Greg, qui occupe les fonctions de pompier en chef adjoint aux Services d’incendie et d’urgence de North Bay, comprend bien à quel point il est important que les enfants se sentent appuyés par leur communauté. Inspiré par sa propre famille, Greg a eu l’occasion d’exercer son leadership comme membre du conseil d’administration du Dreamcoat Fantasy Theatre et de Services aux victimes du district de Nipissing.

C’est d’ailleurs la perspective communautaire qui guide le conseil d’administration de La Place des enfants qui a suscité son intérêt à s’y joindre. « Je veux que chaque enfant de notre communauté se sente en sécurité et protégé. Les enfants ont besoin de ce sentiment de sécurité pour développer la confiance nécessaire afin de s’épanouir. » Greg et son épouse ont deux enfants. Il pratique notamment le golf et la randonnée pédestre.

Steven Deacon

2e vice-président
En savoir plus

Steven est propriétaire majoritaire de Deacon Wealth Management, une société qui fournit des conseils financiers et d’investissement. La famille Deacon a commencé à recevoir des services de La Place des enfants lorsque le fils aîné, William, a reçu un diagnostic d’autisme. Steven a constaté personnellement de quelle manière l’équipe de La Place des enfants améliore la vie des enfants et des jeunes, et il souhaitait apporter sa contribution activement. Steven joue un rôle clé au conseil d’administration, et sa famille commandite le programme de camps d’été des Services d’autisme. Ainsi, des enfants comme William passent une partie de leurs vacances d’été à vivre des apprentissages à l’extérieur de la salle de classe, à bénéficier de temps de jeu et à renforcer leur confiance et leurs habiletés sociales sous l’œil attentif du personnel de La Place des enfants.

Charles Cooper

Secrétaire-trésorier

En savoir plus

Comité des finances et de l’audit
1er mandat : 2020 à 2023

Charles est un spécialiste chevronné en technologies de l’information et des communications. Il possède plus de 25 années d’expérience en développement d’entreprises en démarrage dans les domaines des réseaux fondés sur les politiques, du cryptage et des applications en nuage. Son expertise touche à diverses disciplines, dont la gouvernance d’entreprise, la gestion de produits, l’ingénierie, les ventes, le marketing et le développement des affaires. Dans sa vie personnelle, Charles appuie bénévolement plusieurs causes en siégeant aux conseils consultatifs et d’administration de divers organismes : Peel Senior Link, l’association Ontario Track 3, Dwight Food Bank, Communitech et Trafalgar Senior Homes.

Charles s’est joint au conseil pour aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à mener une vie bien remplie dans leur communauté. Il habite avec sa conjointe et ses trois filles à Huntsville et possède un chalet à Lake of Bays, où la famille profite de bons moments de détente au bord de l’eau.

Michael Mancari

Présidente Passée

En savoir plus
Comité de gouvernance – Comité exécutif
2e mandat : 2021 à 2023

Michael en est à sa 20e année au service de la Banque Scotia, où il exerce les fonctions de gestionnaire principal, Services bancaires aux entreprises. Il est marié et a trois enfants. Michael a choisi de siéger au conseil d’administration de La Place des enfants parce qu’il reconnaît le rôle positif que l’organisme joue pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel. Michael a été membre du conseil d’administration de Mains Lereseaudaideauxfamilles.ca de 2010 à 2016, et a présidé son conseil pendant deux années de son mandat.

Il adopte un mode de vie actif et est entraîneur de soccer pour les jeunes de North Bay depuis plus de 10 ans. Michael a aussi été entraîneur de hockey mineur.

Jake Lacourse

Administrateur

En savoir plus

Comité de gouvernance – Comité exécutif
Comité des finances et de l’audit
Conseil consultatif sur le développement

1er mandat : 2020 à 2023

Jake est associé chez Kennedy Insurance Brokers Inc. et dirige la division des programmes d’avantages sociaux collectifs et de l’assurance-vie. Jake, sa conjointe Michelle, et ses deux enfants, Abbey et Jakob, croient fermement en l’importance de soutenir la communauté de toutes les façons possibles. Il est le vice-président et président sortant de Tourisme North Bay, président du comité de développement économique d’East Ferris, colonel honoraire du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte à la 22e Escadre North Bay, et conseiller auprès de la North Bay and Area Community Foundation. Dans le passé, Jake a présidé la Chambre de commerce de North Bay et du District et l’Association des anciens du Collège Canadore. Il a consacré des centaines d’heures de bénévolat à sa communauté.

« L’un de mes enfants a bénéficié des services exceptionnels de La Place des enfants et je tiens à ce que l’organisme continue de soutenir l’ensemble des communautés de la région », explique-t-il. C’est dans cet esprit que Jake s’est joint au conseil d’administration de La Place des enfants. Dans ses temps libres, Jake passe du temps avec sa famille élargie, fait de la chasse et de la cueillette en forêt, et profite du plein air.

Peter Chirico

Peter Chirico

Administrateur

En savoir plus

Comité de gouvernance – Comité exécutif
Conseil consultatif sur le développement

3e mandat : 2023 à 2026

Après avoir conclu une carrière fructueuse à titre de banquier principal au service des entreprises, Peter a accepté le rôle de président-directeur général de la Chambre de commerce de North Bay et du district. Il a aussi consacré 12 ans comme élu municipal, pendant lesquelles il a occupé les fonctions de maire adjoint et de chef du budget de la Ville de North Bay. Peter a été membre de la plupart des organismes et conseils à North Bay. Au cours de sa carrière, il a effectué d’innombrables heures de bénévolat au service d’organismes sans but lucratif de la région et de la province. En 2012, Peter a été intronisé au Cercle d’honneur de l’Hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview en reconnaissance de son travail de défense des intérêts des enfants à l’échelle provinciale.

Peter est un défenseur de La Place des enfants depuis sa création. Il invite tous les citoyens à visiter La Place des enfants – et garantit que tous repartiront avec le sourire! Peter et sa conjointe Peggy ont trois enfants adultes mariés, ainsi que quatre petits-enfants très actifs.

Sabrina St. Jacques

Sabrina St. Jacques

Administratrice

En savoir plus
Conseil consultatif sur le développement
1er mandat : 2022 à 2025

Sabrina s’est jointe au conseil d’administration en février 2022. Née et élevée à North Bay, Sabrina a obtenu son diplôme du programme de soins infirmiers auxiliaires du Collège Canadore en 2018. Sabrina a poursuivi ses études en obtenant un certificat de spécialisation en soins infirmiers en santé mentale.

Forte de quatre années d’expérience en soins infirmiers, elle a ensuite obtenu un poste de clinicienne en santé mentale autochtone au Centre régional de santé de North Bay. Son rôle comprend la prestation de soins culturellement sécuritaires, y compris la sensibilisation à la culture et à l’histoire autochtones, dans la région du Nord-Est.

L’intérêt de Sabrina pour La Place des enfants s’explique par l’impact des services que l’organisme fournit aux enfants et aux adolescents dans l’ensemble de la région. Elle accorde une grande importance à la lentille autochtone dans l’offre de ces services.

Sabrina est comblée par l’arrivée de son premier enfant, un petit garçon!

LeeAnne Maille

LeeAnne Maille

Administratrice

En savoir plus

LeeAnne détient le titre de cadre d’association émérite et est la directrice générale de Oui services d’emploi, à North Bay, où elle travaille depuis 27 ans.

Au cours de ses nombreuses années chez Oui services d’emploi, LeeAnne a côtoyé de nombreux jeunes qui ont obtenu de bons résultats grâce aux services d’intervention précoce et de thérapie de La place des enfants. LeeAnne est une fidèle défenseure des intérêts des enfants et des jeunes de notre communauté et croit fermement en la mission de La place des enfants.

LeeAnne est membre du comité national de prestation des services d’établissement et d’intégration d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; vice-présidente du conseil d’administration de First Work (un organisme provincial qui chapeaute les fournisseurs de services d’emploi); présidente du regroupement des partenaires en emploi du Nord de l’Ontario; administratrice sortante du conseil d’administration de la Chambre de commerce de North Bay et du district; et ancienne présidente du North Bay and Area Local Immigration Partnership, pour ne nommer que quelques-uns de ses mandats récents. Son dévouement à notre communauté est inébranlable.

Mariée depuis plus de 25 ans, LeeAnne a trois enfants et un magnifique petit-fils. Elle est adepte de tennis et apprend à jouer au golf.

Chantal Voyer

Chantal Voyer

Administratrice

En savoir plus

Chantal, qui occupe un poste de direction au Centre régional de santé de North Bay, mène une carrière fructueuse depuis plus de 25 ans dans le secteur de la santé. Elle a acquis la réputation de faire appliquer rigoureusement des normes de qualité et de favoriser l’accès aux soins pour sa communauté.

Son expérience personnelle comme mère l’a amenée à reconnaître le pouvoir transformateur des services et du soutien appropriés, en particulier pour les enfants qui en ont le plus besoin. En effet, Chantal a élevé un enfant profondément sourd, ce qui l’a incitée à vouloir prêter main-forte à La place des enfants, un organisme qui lui tient à cœur et qui s’efforce d’améliorer la vie des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers. Ayant directement constaté les bienfaits d’une aide opportune et appropriée pendant les premières années de vie de son fils, Chantal s’est engagée à revendiquer un meilleur accès à des soins et à des services de santé de qualité pour tous.

Chantal est mère de deux enfants adultes. Elle aborde la vie dans une perspective d’apprentissage, de croissance et de curiosité perpétuels.

Roxana Vernescu

Administratrice

En savoir plus
Comité des finances et de l’audit
1er mandat : 2021 à 2024

Roxana est une enseignante retraitée du Near North District School Board et actuellement professeure adjointe permanente à l’Université Nipissing. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans un éventail de secteurs, notamment la santé et les services sociaux, l’éducation, la recherche et le milieu universitaire. Elle se spécialise en sciences cognitives et comportementales, en psychologie clinique du développement, ainsi qu’en recherche appliquée et en évaluation.

L’expérience de Roxana auprès des enfants et des jeunes ayant des besoins neurodéveloppementaux particuliers l’a amenée à se joindre au conseil d’administration de La Place des enfants. En effet, Roxana s’intéresse vivement à l’élaboration et à l’amélioration des interventions et des mesures de soutien, tant pour les enfants et les familles que les aidants et soignants.

Roxana estime que la mission de La Place des enfants correspond à ses intérêts, à sa perspective systémique des services et à son approche fondée sur les points forts. C’est dans cet esprit qu’elle entend aider les enfants, les jeunes et les familles à atteindre leur plein potentiel.

Joignez-vous au conseil et changez des vies!

Si vous avez une passion pour votre communauté et que vous souhaitez agir de façon positive pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, mettez votre temps et votre expertise au service du conseil d’administration de La Place des enfants.