Clinique d’alimentation et de déglutition

Ce service aide les nourrissons, les enfants et les jeunes qui ont de la difficulté à s’alimenter, qui ont des problèmes d’étouffement, qui connaissent une faible prise de poids ou dont l’alimentation pose d’autres types de problèmes.

Nos thérapeutes travaillent en consultation avec votre médecin de famille ou votre pédiatre, si nécessaire. L’équipe de la clinique évalue la capacité de manger et d’avaler du nourrisson ou de l’enfant pendant les heures de repas habituelles, et apporte le soutien nécessaire à la famille, aux autres personnes qui s’occupent de l’enfant et aux thérapeutes.
Cette clinique propose des formations individuelles et en groupe, ainsi que des séances d’information pour les parents et les aidants.

La Clinique d’alimentation et de déglutition appuie les nourrissons, les enfants et les jeunes :

  • ayant des difficultés de contrôle moteur oral
  • dont l’alimentation est difficile à cause de difformités de structure
  • qui manquent de tonus musculaire ou ont des difficultés de positionnement
  • qui éprouvent des problèmes gastro-intestinaux (reflux)

Votre équipe de clinique d’alimentation et de déglutition est composée d’un ergothérapeute, d’un orthophoniste et d’un travailleur social avec la consultation d’un physiothérapeute au besoin ainsi que des médecins et/ou pédiatres de votre enfant le cas échéant.

Nous ne fournissons pas de services de diététique, mais travaillerons en collaboration avec une diététiste si elle fait partie de l’équipe de prestataires de services de votre famille.

Admissibilité

Les services sont offerts aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans (ou de 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) qui résident dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound et qui ont besoin de services pour enfants d’âge préscolaire ou de soutien spécialisé.

L’admissibilité est déterminée selon les réponses à un questionnaire d’évaluation.

Demande de services

La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un pédiatre ou une tierce partie avec le consentement des parents :