Ce que nous faisons

Le conseil d’administration s’engage à exercer une gouvernance efficace en agissant de façon responsable pour atteindre les résultats désirés.

Le conseil élabore des politiques qui définissent l’orientation à long terme de l’organisme, prend des décisions qui établissent des lignes directrices générales et nomme un directeur général ou une directrice générale qui est responsable de la mise en œuvre des politiques et de la gestion des activités quotidiennes.

La place des enfants dessert les districts de Nipissing, Muskoka et Parry Sound, et il est essentiel que ces régions soient représentées au sein du conseil d’administration.


Rencontrez notre conseil

Michael Mancari : Président

Michael Mancari

Président

Michael en est à sa 20e année au service de la Banque Scotia, où il exerce les fonctions de gestionnaire principal, Services bancaires aux entreprises. Il est marié et a trois enfants. Michael a choisi de siéger au conseil d’administration de La place des enfants parce qu’il reconnaît le rôle positif et proactif que l’organisme joue pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel. Michael a été membre du conseil d’administration de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca de 2010 à 2016, et a présidé le conseil pendant deux années de son mandat. Il adopte un mode de vie actif et est entraîneur de soccer pour les jeunes de North Bay depuis plus de 10 ans. Michael a aussi été entraîneur de hockey mineur.

Peter Chirico :  Vice-président

Peter Chirico

Vice-président

Après avoir conclu une carrière fructueuse à titre de banquier principal au service des entreprises, Peter a accepté le rôle de président-directeur général de la Chambre de commerce de North Bay et du district. Il a aussi consacré 12 ans comme élu municipal, pendant lesquelles il a occupé les fonctions de maire adjoint et de chef du budget de la Ville de North Bay. Peter a été membre de la plupart des organismes et conseils à North Bay. Au cours de sa carrière, il a effectué d’innombrables heures de bénévolat au service d’organismes sans but lucratif de la région et de la province. En 2012, Peter a été intronisé au Cercle d’honneur de l’Hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview en reconnaissance de son travail de défense des intérêts des enfants à l’échelle provinciale. Peter est un défenseur de La place des enfants depuis sa création. Il invite tous les citoyens à visiter La place des enfants – et garantit que tous repartiront avec le sourire! Peter et sa conjointe Peggy ont trois enfants adultes mariés, ainsi que quatre petits-enfants très actifs.

Peter Hickey : Secrétaire-trésorier

Peter Hickey

Secrétaire-trésorier

Peter a déménagé de Toronto à North Bay en 2015 pour occuper les fonctions de directeur des Finances de la Société d’aide à l’enfance du district de Nipissing et Parry Sound. Il est conscient de la valeur des services à la fois intégrés et personnalisés, et il se dit impressionné par les services de La place des enfants. Peter est déterminé à venir en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles, et il entend participer à la croissance soutenue et prudente de La place des enfants grâce à son travail au conseil d’administration. Au cours de son enfance, Peter a vécu dans plusieurs pays, dont l’Australie et l’Indonésie, mais sa conjointe et lui ont des racines bien établies à North Bay. Peter, son épouse et sa jeune fille profitent de tout ce que la ville a à offrir, dont ses nombreuses activités de plein air.

Ned Jones :

Ned Jones

Ned a mené une carrière enrichissante comme enseignant et administrateur au sein de l’ancien West Parry Sound Board of Education et du Near North Board of Education. Aujourd’hui, Ned poursuit son engagement communautaire dans plusieurs domaines : il a présidé un comité ayant conçu un outil de dépistage pour l’intervention précoce auprès de tous les enfants entrant à la maternelle; il a coordonné des activités sportives; et il a œuvré activement comme bénévole pour recueillir des fonds au profit de Parkinson Canada, de Food Share et du Centre de santé de l’Ouest de Parry Sound. Ned est l’un des nouveaux venus au conseil d’administration de La place des enfants, et il est conscient de la grande importance des services que l’organisme fournit dans la région de Parry Sound. Dans son rôle d’administrateur, Ned souhaite élargir les services de La place des enfants dans le
district de Parry Sound et dans tout le Nord-Est de l’Ontario. La conjointe de Ned
est une enseignante du primaire à la retraite et ils ont deux petits-enfants adultes.
Entre deux activités bénévoles, Ned aime bien voyager.

Greg Saunders :

Greg Saunders

Greg, qui occupe les fonctions de pompier en chef adjoint aux Services d’incendie et d’urgence de North Bay, comprend bien à quel point il est important que les enfants se sentent appuyés par leur communauté. Inspiré par sa propre famille, Greg a eu l’occasion d’exercer son leadership comme membre du conseil d’administration du Dreamcoat Fantasy Theatre et de Services aux victimes du district de Nipissing. C’est d’ailleurs la perspective communautaire qui guide le conseil d’administration de La place des enfants qui a suscité son intérêt à s’y joindre. « Je veux que chaque enfant de notre communauté se sente en sécurité et protégé. Les enfants ont besoin de ce sentiment de sécurité pour développer la confiance nécessaire afin de s’épanouir. » Greg et son épouse ont deux enfants. Il pratique notamment le golf et la randonnée pédestre.

Dawn McCaig : Deuxième Vice-président

Dawn McCaig

Deuxième Vice-président

À titre de procureure adjointe de la Couronne, Dawn a consacré sa carrière à représenter les personnes nécessitant une assistance juridique. Forte de son expérience auprès de victimes d’actes criminels, Dawn s’est jointe au conseil d’administration de La place des enfants dans le but d’en faire davantage pour les membres les plus précieux de nos communautés : les enfants. Dawn participe toujours à d’autres projets communautaires, en œuvrant par exemple au sein du comité directeur du Centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse et du Comité de prévention de la violence faite aux enfants. En compagnie de son conjoint, Dawn aime se tenir occupée en prenant soin de son actif bambin, en faisant des balades en bateau et en s’amusant avec les trois border collies de la famille.

Lynda Smits :

Lynda Smits

À la suite d’une brillante carrière dans le domaine de l’éducation, Lynda continue de consacrer ses efforts à aider les enfants à réaliser leur plein potentiel. En plus d’être membre du conseil d’administration de La place des enfants, Lynda fait don de son temps au comité de l’association À vélo sans âge et au Comité consultatif sur les troubles d’apprentissage. Lynda a été attirée par un rôle au sein du conseil d’administration de La place des enfants car, comme elle le dit elle-même, « pour continuer à agir concrètement pour le bien des enfants ayant des besoins particuliers... il faut tout un village. » Lynda aime faire de la raquette l’hiver, du vélo l’été et passer du temps en famille tout au long de l’année.

Don Halpert :

Don Halpert

Après une brillante carrière en tant que vice-président du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, Don s’est lancé dans une nouvelle aventure à North Bay, avec à ses côtés sa femme Shelley. Membre bénévole du conseil d’administration de plusieurs organismes chers à ses yeux, parmi lesquels l’Association des malentendants canadiens et le Conseil consultatif des normes d’accessibilité de l’Ontario, Don s’appuie, dans le cadre de son rôle au sein du conseil, sur sa vaste expérience du domaine des soins de santé ainsi que sur son lien privilégié avec l’organisation, renforcé par le fait que l’un de ses proches a des besoins particuliers.

Charles Cooper :

Charles Cooper

Charles est un spécialiste chevronné en technologies de l’information et des communications. Il possède plus de 25 années d’expérience en développement d’entreprises en démarrage dans les domaines des réseaux fondés sur les politiques, du cryptage et des applications en nuage. Son expertise touche à diverses disciplines, dont la gouvernance d’entreprise, la gestion de produits, l’ingénierie, les ventes, le marketing et le développement des affaires. Dans sa vie personnelle, Charles appuie bénévolement plusieurs causes en siégeant aux conseils consultatifs et d’administration de divers organismes : Peel Senior Link, l’association Ontario Track 3, Dwight Food Bank, Communitech et Trafalgar Senior Homes. Charles s’est joint au conseil pour aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à mener une vie bien remplie dans leur communauté. Il habite avec sa conjointe et ses trois filles à Huntsville et possède un chalet à Lake of Bays, où la famille profite de bons moments de détente au bord de l’eau.

Peter Gavan :

Peter Gavan

À la retraite après une carrière d’enseignement de 32 ans au Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board, Peter poursuit ses efforts pour rendre sa communauté meilleure. Il a notamment présidé le conseil d’administration de l’Université Nipissing et été membre de la commission des services policiers de North Bay. En tant que père et grand-père, Peter croit fermement qu’aucun enfant, peu importe ses capacités, ne devrait être laissé derrière. C’est ce qui l’a incité à mettre sa vaste expérience de leadership au service de La place des enfants. Peter le dit mieux que quiconque : « Les parents doivent avoir accès à un centre outillé pour répondre à tout un éventail de défis ». Peter et son épouse Barb pratiquent le golf pendant la belle saison et passent l’hiver dans le Sud.



Joignez-vous au conseil d’administration