Ergothérapie

L’ergothérapie fournit un soutien aux enfants et aux jeunes afin d’améliorer leur capacité à participer aux activités quotidiennes.

L’ergothérapie facilite les soins personnels, le jeu productif et la participation aux loisirs chez les enfants qui manifestent :

  • un faible tonus musculaire;
  • des retards dans le développement de la motricité fine (coloriage, dessin, découpage, écriture);
  • des lacunes dans les habiletés de jeu;
  • des difficultés à se concentrer et à maintenir leur attention;
  • des difficultés à s’alimenter;
  • des mouvements maladroits.

À propos des services d’ergothérapie

Les services d’ergothérapie de La Place des enfants comprennent l’évaluation, le traitement et la consultation auprès des enfants, des jeunes et de leur famille. Ils incluent aussi des séances de thérapie individuelle et de groupe. Des ateliers de formation et des activités à domicile permettent aux parents, aux aidants, au personnel de la garderie et au personnel enseignant de mieux soutenir l’atteinte des objectifs de l’enfant au quotidien. Les ergothérapeutes de La Place des enfants travaillent en équipe.

Admissibilité

Les services sont offerts aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans (ou de 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) qui résident dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound.

La Place des enfants fournit également les Services de réadaptation en milieu scolaire dans les trois districts.

Obtenez plus de détails au sujet des Services de réadaptation en milieu scolaire.

Demande de services

La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un pédiatre ou une tierce partie avec le consentement des parents :

Ressources

Motricite Fine pour Les Parents :

Croisement de la ligne médiane

Qu’est-ce que le croisement de la ligne médiane? Pourquoi s’exercer à croiser la ligne médiane?

Développement de la prise du crayon

Développement d’une prise du crayon et d’autres conseils utiles.

Développer des compétences en ciseaux

Activités suivantes facilitent la manipulation de ciseaux.

Développement de la découpe

Qu’est-ce que le développement de la découpe? Pourquoi le développement de la découpe est-il important?

Dissociation des doigts

Qu’est-ce que la dissociation des doigts? Pourquoi s’exercer à dissocier les doigts?

Contrôle de la main

Qu’est-ce que le contrôle de la main? Pourquoi s’exercer à contrôler la main?

Manipulation dans la main

Qu’est-ce que la manipulation dans la main? Pourquoi les habiletés de manipulation dans la main sont-elles importantes?

Utilisation des ciseaux

Qu’est-ce que l’utilisation des ciseaux? Pourquoi une utilisation adéquate des ciseaux est-elle importante?

Motricite Fine pour Les Enseignants

Enseignement des habiletés préparatoires à l’écriture

Informations générales sur la pré-impression et les activités pour l’encourager.

Preparation pour l’ecole pour Les Parents

Liste de contrôle – Motricité fine et soins de soi

enfants âgés 3-4 ans

Préparation à la maternelle

Mettez en pratique des idées pour aider votre enfant à se préparer à la maternelle. À mesure que votre enfant commence à montrer une préférence de main (dominance), effectuez les activités avec cette main préférée.

Préparation au jardin de’enfants

Mettez en pratique des idées pour aider votre enfant à se préparer à la maternelle. Votre enfant devrait maintenant montrer une préférence pour la main. Encouragez le début et la fin d’une activité avec la même main.

En route vers la première année

Les activités suivantes aideront votre enfant à se préparer à entrer en première année. L’une des habiletés importantes est de tenir le crayon avec le bout des doigts et d’améliorer progressivement le contrôle et la précision.

Préparation à la deuxième année

Mettez en pratique des idées pour aider votre enfant à se préparer pour la deuxième année. Votre enfant devrait développer un contrôle et une précision améliorés en utilisant un crayon. Encouragez les dessins détaillés et les impressions plus petites et plus organisées.

Idées pour soutenir la mise en place de la salle de classe

Mise en place de votre salle de classe pour les enseignants

Soins Autonomes pour les Parents et les Enseignants

Manipulation de boutons

De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important?

Boire d’un verre ou d’une tasse sans couvercle

Il peut commencer à boire d’un verre, d’une tasse ou d’un gobelet dès qu’il mange des purées fines à la cuillère.

Astuces pour l’alimentation des bébés de 6 à 12 mois

Les capacités d’alimentation progressent beaucoup entre l’âge de 6 et de 12 mois.

Nourrir votre bébé : des purées aux aliments de table

Une fois que votre bébé mange des aliments solides en purée, il est important d’ajouter lentement de nouvelles textures. Le bébé apprendra graduellement à manger des aliments de

Entraînement à la propreté

TL’entraînement à la propreté est l’apprentissage de l’utilisation de la toilette ou du pot. L’enfant apprend à reconnaître les signaux corporels qui lui indiquent qu’il est temps d’uriner ou d’aller à la selle.

Attacher ses lacets

La capacité d’attacher des lacets commence généralement à se développer vers l’âge de 6 ans, et progresse grâce à la mise en pratique régulière de cette habileté.

S’essuyer après être allé aux toilettes

L’enfant apprend à s’essuyer le derrière après être allé aux toilettes. Cette habileté est essentielle pour l’hygiène personnelle, la santé et l’inclusion sociale.

Manipulation de fermetures éclair

La manipulation des fermetures éclair commence généralement à se développer vers l’âge de 4 ou 5 ans, et progresse grâce à la mise en pratique régulière de cette habileté.

Autoregulation pour Les Parents

Suggestions de travail physiques intense à domicile

Qu’est-ce qu’un travail physique intense? En quoi le travail physique intense aide-t-il les enfants?

Le système proprioceptif

Qu’est-ce que le système proprioceptif (ou la proprioception)? Comment fonctionne le système proprioceptif? En quoi est-il important de comprendre le système proprioceptif?

Le système vestibulaire

Qu’est-ce que le système vestibulaire? Comment fonctionne le système vestibulaire? Pourquoi est-ce important de comprendre le système vestibulaire?

Autoregulation pour Les Enseignants

Coussins d’air?

Qu’est-ce qu’un coussin d’air? À quel type d’élève un coussin d’air profiterait-il?

Chaussettes corporelles?

Qu’est-ce qu’une chaussette corporelle? À quel type d’élève une chaussette corporelle profiterait-elle?

Vestes de pression profonde

Qu’est-ce qu’une veste de pression profonde? À quel type d’élève l’utilisation d’une veste de pression profonde profiterait-elle?

Force du tronc

Qu’est-ce que la force du tronc (ou force de base)? Pourquoi la force du tronc est-elle importante?

Suggestions de travail physiques intense en salle de classe

Qu’est-ce qu’un travail physique intense? Pourquoi le travail physique intense est-il important?

Intégrer le mouvement en classe

Que veut dire intégrer le mouvement dans la classe? Pourquoi intégrer le mouvement en classe? Comment intégrer le mouvement dans la salle de classe?

Siège oscillants

Qu’est-ce qu’un siège oscillant? Quels élèves pourraient gagner à s’asseoir sur un siège oscillant? Que sont les avantages d’un siège oscillant?

Stratégies d’autorégulation dans la salle de classe

Qu’est-ce que l’autorégulation? Pourquoi l’autorégulation est-elle importante?

Animaux et coussins de cuisse lourds

Qu’est-ce qu’un animal ou coussin de cuisse lourd? À quel type d’élève un animal ou coussin de cuisse lourd profiterait-il?

Vestes lourdes

Qu’est-ce qu’une veste lourde? À quel type d’élève l’utilisation d’une veste lourde profiterait-elle?

Tabourets oscillants

Qu’est-ce qu’un tabouret oscillant? À quel type d’élève le tabouret oscillant profiterait-il?

Visuo-Motrice pour Les Parents

Adaptateurs de crayon alternatifs

Qu’est-ce que les adaptateurs de crayon alternatifs? Quelle est la bonne façon de tenir un crayon?

Coloriage

Qu’est-ce que le coloriage? Pourquoi le coloriage est-il important?

Copier ces dessins

Copiez les dessins en essayant de faire correspondre la forme et la taille de chacun !

Développement d’habiletés de pré-écriture

Pratiquez les activités suivantes pour aider à développer d’habiletés de pré-écriture de votre enfant.

Dessiner ces lignes

Copiez les formes et les lignes ! Les points et les flèches vous aideront à démarrer.

Dessiner ces formes

Copiez les formes ! Les points et les flèches vous aideront à démarrer.

Forte pression sur le crayon

Qu’est-ce qu’une forte pression sur le crayon? Quelles sont quelques-unes des causes d’une forte pression sur le crayon chez les enfants?

Stratégies de journal au service des non-scripteurs

Que sont les stratégies de journal visant les enfants non-scripteurs? Pourquoi modifier la tenue d’un journal pour enfants non-scripteurs?

Formation des lettres et des chiffres

Qu’est-ce que la formation des lettres et des chiffres? Pourquoi est-il important de s’exercer à former des lettres et des chiffres?

Faible pression sur le crayon

Qu’est-ce qu’une faible pression sur le crayon? Quelles sont quelques-unes des causes d’une faible pression sur le crayon chez les enfants?

Adaptateurs de crayon

Qu’est-ce qu’un adaptateur de crayon? Quelle est la bonne façon de tenir un crayon?

Lignes d’écriture

Que sont les lignes d’écriture? En quoi les lignes d’écriture sont-elles importantes?

Exercice d’écriture à domicile

Pourquoi est-il important que les enfants s’exercent à l’écriture à domicile? Comment peut-on s’exercer à l’écriture à domicile?

Programme d’écriture

Modélisez chaque lettre une à la fois et d’autres façons d’essayer certaines pratiques d’impression.

Visuo-Motrice pour Les Enseignants

Développement des habiletés visuomotrice dans la salle de classe

Que sont les habiletés visuo-motrice? Pourquoi encourager le développement de la visuo-motrice dans la salle de classe? Comment intégrer les activités de développement de la visuo-motrice dans la salle de classe?

Crayon lestés

Qu’est-ce qu’un crayon lesté? Quel genre d’élève peut avoir intérêt à utiliser un crayon lesté? Pourquoi les crayons lestés sont-ils efficaces?

Modifications des travaux écrits

Que sont les modifications des travaux écrits? À quel type d’élève les modifications des travaux écrits profiteraient-elles? Quels sont les avantages d’offrir des modifications des travaux écrits?

Perception visuelle pour les Parents et les Enseignants

Fermeture visuelle pour les parents et les enseignants

De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la fermeture visuelle.

Discrimination visuelle pour les parents et les enseignants

De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la discrimination visuelle

Perception figure-fond pour les parents et les enseignants

De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la perception figure-fond

Mémoire visuelle pour les parents et les enseignants

De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la mémoire visuelle.

Mémoire visuelle séquentielle pour les parents et les enseignants

De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la mémoire visuelle séquentielle.

Relations visuelles-spatiales pour les parents et les enseignants

De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement des habiletés visuelles-spatiales.