Ergothérapie
L’ergothérapie fournit un soutien aux enfants et aux jeunes afin d’améliorer leur capacité à participer aux activités quotidiennes.
L’ergothérapie facilite les soins personnels, le jeu productif et la participation aux loisirs chez les enfants qui manifestent :
- un faible tonus musculaire;
- des retards dans le développement de la motricité fine (coloriage, dessin, découpage, écriture);
- des lacunes dans les habiletés de jeu;
- des difficultés à se concentrer et à maintenir leur attention;
- des difficultés à s’alimenter;
- des mouvements maladroits.

À propos des services d’ergothérapie
Admissibilité
Les services sont offerts aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans (ou de 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) qui résident dans le district de Muskoka, de Nipissing ou de Parry Sound.
La Place des enfants fournit également les Services de réadaptation en milieu scolaire dans les trois districts.
Obtenez plus de détails au sujet des Services de réadaptation en milieu scolaire.
Demande de services
La demande peut être faite par un parent ou par un aidant, un médecin de famille, un pédiatre ou une tierce partie avec le consentement des parents :
Ressources
Motricite Fine pour Les Parents :
Croisement de la ligne médiane
Qu’est-ce que le croisement de la ligne médiane? Pourquoi s’exercer à croiser la ligne médiane?
Développement de la prise du crayon
Développement d’une prise du crayon et d’autres conseils utiles.
Développer des compétences en ciseaux
Activités suivantes facilitent la manipulation de ciseaux.
Développement de la découpe
Qu’est-ce que le développement de la découpe? Pourquoi le développement de la découpe est-il important?
Dissociation des doigts
Qu’est-ce que la dissociation des doigts? Pourquoi s’exercer à dissocier les doigts?
Contrôle de la main
Qu’est-ce que le contrôle de la main? Pourquoi s’exercer à contrôler la main?
Manipulation dans la main
Qu’est-ce que la manipulation dans la main? Pourquoi les habiletés de manipulation dans la main sont-elles importantes?
Utilisation des ciseaux
Qu’est-ce que l’utilisation des ciseaux? Pourquoi une utilisation adéquate des ciseaux est-elle importante?
Motricite Fine pour Les Enseignants
Enseignement des habiletés préparatoires à l’écriture
Informations générales sur la pré-impression et les activités pour l’encourager.
Preparation pour l’ecole pour Les Parents
Liste de contrôle – Motricité fine et soins de soi
enfants âgés 3-4 ans
enfants de 4 ans
enfants de 5 ans
enfants de 6 ans
Préparation à la maternelle
Mettez en pratique des idées pour aider votre enfant à se préparer à la maternelle. À mesure que votre enfant commence à montrer une préférence de main (dominance), effectuez les activités avec cette main préférée.
Préparation au jardin de’enfants
Mettez en pratique des idées pour aider votre enfant à se préparer à la maternelle. Votre enfant devrait maintenant montrer une préférence pour la main. Encouragez le début et la fin d’une activité avec la même main.
En route vers la première année
Les activités suivantes aideront votre enfant à se préparer à entrer en première année. L’une des habiletés importantes est de tenir le crayon avec le bout des doigts et d’améliorer progressivement le contrôle et la précision.
Préparation à la deuxième année
Mettez en pratique des idées pour aider votre enfant à se préparer pour la deuxième année. Votre enfant devrait développer un contrôle et une précision améliorés en utilisant un crayon. Encouragez les dessins détaillés et les impressions plus petites et plus organisées.
Idées pour soutenir la mise en place de la salle de classe
Mise en place de votre salle de classe pour les enseignants
Kindergarten
Première année
Deuxième année
Soins Autonomes pour les Parents et les Enseignants
Manipulation de boutons
De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important?
Boire d’un verre ou d’une tasse sans couvercle
Il peut commencer à boire d’un verre, d’une tasse ou d’un gobelet dès qu’il mange des purées fines à la cuillère.
Astuces pour l’alimentation des bébés de 6 à 12 mois
Les capacités d’alimentation progressent beaucoup entre l’âge de 6 et de 12 mois.
Nourrir votre bébé : des purées aux aliments de table
Une fois que votre bébé mange des aliments solides en purée, il est important d’ajouter lentement de nouvelles textures. Le bébé apprendra graduellement à manger des aliments de
Entraînement à la propreté
TL’entraînement à la propreté est l’apprentissage de l’utilisation de la toilette ou du pot. L’enfant apprend à reconnaître les signaux corporels qui lui indiquent qu’il est temps d’uriner ou d’aller à la selle.
Attacher ses lacets
La capacité d’attacher des lacets commence généralement à se développer vers l’âge de 6 ans, et progresse grâce à la mise en pratique régulière de cette habileté.
S’essuyer après être allé aux toilettes
L’enfant apprend à s’essuyer le derrière après être allé aux toilettes. Cette habileté est essentielle pour l’hygiène personnelle, la santé et l’inclusion sociale.
Manipulation de fermetures éclair
La manipulation des fermetures éclair commence généralement à se développer vers l’âge de 4 ou 5 ans, et progresse grâce à la mise en pratique régulière de cette habileté.
Autoregulation pour Les Parents
Suggestions de travail physiques intense à domicile
Qu’est-ce qu’un travail physique intense? En quoi le travail physique intense aide-t-il les enfants?
Le système proprioceptif
Qu’est-ce que le système proprioceptif (ou la proprioception)? Comment fonctionne le système proprioceptif? En quoi est-il important de comprendre le système proprioceptif?
Le système vestibulaire
Qu’est-ce que le système vestibulaire? Comment fonctionne le système vestibulaire? Pourquoi est-ce important de comprendre le système vestibulaire?
Autoregulation pour Les Enseignants
Coussins d’air?
Qu’est-ce qu’un coussin d’air? À quel type d’élève un coussin d’air profiterait-il?
Chaussettes corporelles?
Qu’est-ce qu’une chaussette corporelle? À quel type d’élève une chaussette corporelle profiterait-elle?
Vestes de pression profonde
Qu’est-ce qu’une veste de pression profonde? À quel type d’élève l’utilisation d’une veste de pression profonde profiterait-elle?
Force du tronc
Suggestions de travail physiques intense en salle de classe
Qu’est-ce qu’un travail physique intense? Pourquoi le travail physique intense est-il important?
Intégrer le mouvement en classe
Que veut dire intégrer le mouvement dans la classe? Pourquoi intégrer le mouvement en classe? Comment intégrer le mouvement dans la salle de classe?
Siège oscillants
Qu’est-ce qu’un siège oscillant? Quels élèves pourraient gagner à s’asseoir sur un siège oscillant? Que sont les avantages d’un siège oscillant?
Stratégies d’autorégulation dans la salle de classe
Qu’est-ce que l’autorégulation? Pourquoi l’autorégulation est-elle importante?
Animaux et coussins de cuisse lourds
Qu’est-ce qu’un animal ou coussin de cuisse lourd? À quel type d’élève un animal ou coussin de cuisse lourd profiterait-il?
Vestes lourdes
Qu’est-ce qu’une veste lourde? À quel type d’élève l’utilisation d’une veste lourde profiterait-elle?
Tabourets oscillants
Qu’est-ce qu’un tabouret oscillant? À quel type d’élève le tabouret oscillant profiterait-il?
Visuo-Motrice pour Les Parents
Adaptateurs de crayon alternatifs
Qu’est-ce que les adaptateurs de crayon alternatifs? Quelle est la bonne façon de tenir un crayon?
Coloriage
Qu’est-ce que le coloriage? Pourquoi le coloriage est-il important?
Copier ces dessins
Copiez les dessins en essayant de faire correspondre la forme et la taille de chacun !
Développement d’habiletés de pré-écriture
Pratiquez les activités suivantes pour aider à développer d’habiletés de pré-écriture de votre enfant.
Dessiner ces lignes
Copiez les formes et les lignes ! Les points et les flèches vous aideront à démarrer.
Dessiner ces formes
Copiez les formes ! Les points et les flèches vous aideront à démarrer.
Forte pression sur le crayon
Qu’est-ce qu’une forte pression sur le crayon? Quelles sont quelques-unes des causes d’une forte pression sur le crayon chez les enfants?
Stratégies de journal au service des non-scripteurs
Que sont les stratégies de journal visant les enfants non-scripteurs? Pourquoi modifier la tenue d’un journal pour enfants non-scripteurs?
Formation des lettres et des chiffres
Qu’est-ce que la formation des lettres et des chiffres? Pourquoi est-il important de s’exercer à former des lettres et des chiffres?
Faible pression sur le crayon
Qu’est-ce qu’une faible pression sur le crayon? Quelles sont quelques-unes des causes d’une faible pression sur le crayon chez les enfants?
Adaptateurs de crayon
Qu’est-ce qu’un adaptateur de crayon? Quelle est la bonne façon de tenir un crayon?
Lignes d’écriture
Que sont les lignes d’écriture? En quoi les lignes d’écriture sont-elles importantes?
Exercice d’écriture à domicile
Pourquoi est-il important que les enfants s’exercent à l’écriture à domicile? Comment peut-on s’exercer à l’écriture à domicile?
Programme d’écriture
Modélisez chaque lettre une à la fois et d’autres façons d’essayer certaines pratiques d’impression.
Visuo-Motrice pour Les Enseignants
Développement des habiletés visuomotrice dans la salle de classe
Que sont les habiletés visuo-motrice? Pourquoi encourager le développement de la visuo-motrice dans la salle de classe? Comment intégrer les activités de développement de la visuo-motrice dans la salle de classe?
Crayon lestés
Qu’est-ce qu’un crayon lesté? Quel genre d’élève peut avoir intérêt à utiliser un crayon lesté? Pourquoi les crayons lestés sont-ils efficaces?
Modifications des travaux écrits
Que sont les modifications des travaux écrits? À quel type d’élève les modifications des travaux écrits profiteraient-elles? Quels sont les avantages d’offrir des modifications des travaux écrits?
Perception visuelle pour les Parents et les Enseignants
Fermeture visuelle pour les parents et les enseignants
De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la fermeture visuelle.
Discrimination visuelle pour les parents et les enseignants
De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la discrimination visuelle
Perception figure-fond pour les parents et les enseignants
De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la perception figure-fond
Mémoire visuelle pour les parents et les enseignants
De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la mémoire visuelle.
Mémoire visuelle séquentielle pour les parents et les enseignants
De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement de la mémoire visuelle séquentielle.
Relations visuelles-spatiales pour les parents et les enseignants
De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce important? Quelle est son utilité pour les enfants? Activités de renforcement des habiletés visuelles-spatiales.