Mise à jour le 7 avril 2017 Cliquez ici pour plus d’informations

 

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, en partenariat avec Autisme Ontario, vous invite à assister à une séance d’information interactive en ligne concernant les récentes modifications apportées aux services en matière d’autisme. Ces séances ont pour objectif de diffuser des renseignements et de répondre à vos questions. Pour plus d’informations, cliquez içi.

Le gouvernement de l’Ontario investira un montant additionnel de 333 millions de dollars sur cinq ans dans les services d’autisme à l’échelle provinciale, dans le but de répondre aux besoins des enfants et des jeunes ayant un trouble du spectre autistique (TSA), et aux besoins de leur famille.

Voici certains des changements qui seront apportés dans le Nord-Est de l’Ontario et ailleurs en province :

  • Le nouveau Programme ontarien en matière d’autisme aidera les familles à accéder aux services en réduisant les temps d’attente, en fournissant des services plus souples et mieux adaptés aux besoins des enfants, et en servant un plus grand nombre d’enfants et de jeunes. De plus, les enfants auront un meilleur accès aux services d’intervention comportementale intensive (ICI) au cours des premières années de leur vie, qui constituent une étape clé du développement. Les recherches ont démontré qu’un accès précoce à l’ICI peut avoir un effet positif marquant sur le développement de l’enfant entre les âges de 2 et 4 ans.
  • Les enfants âgés de 5 ans et plus passeront de la liste d’attente pour l’ICI à la liste d’attente pour les services d’analyse comportementale appliquée (ACA). Une subvention ponctuelle sera versée aux familles pour faciliter cette étape de transition. Les fonds pourront servir à acquérir des services ou soutiens communautaires admissibles pendant la transition.
  • Le nouveau programme sera plus souple. Il conjuguera les programmes d’ACA et d’ICI en un seul programme plus souple. Les services seront désormais pleinement intégrés entre les deux approches, de manière à répondre de façon optimale aux besoins des enfants ayant un TSA.

Dans le Nord-Est de l’Ontario, Mains LeRéseaudaideauxfamilles.ca est l’organisme fournisseur et responsable du programme d’ICI, tandis que le Centre de traitement pour enfants La place des enfants est l’organisme fournisseur et responsable du programme d’ACA. Les familles concernées par des changements dans la région seront informées individuellement des changements apportés aux services, et de la façon dont cela touchera les enfants inscrits aux listes d’attente pour les services d’ICI ou d’ACA.