Historique

La place des enfants (LPE) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif.

1997

En mars 1997, un groupe de travail a été formé afin d’examiner les services de soins de santé pour enfants dans les régions de North Bay, Parry Sound, Muskoka et Timiskaming. Il y avait à l’époque un besoin urgent de regrouper tous les services pour enfants à un seul endroit.

2002

En 2002, le gouvernement de l’Ontario de l’époque a autorisé la création du 20e Centre de traitement des enfants de la province, à North Bay.

2004

En novembre 2004, la province a donné son approbation pour le regroupement sous un seul toit de trois services à l’intention des enfants dans des locaux temporaires. Il s’agissait du programme de réadaptation pour enfants de l’Hôpital général de North Bay (HGNB), des services de santé offerts par les Services intégrés pour les enfants du Nord (SIEN) et des services d’orthophonie préscolaires du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (BSDNBPS). De plus, les services de gestion de cas pédiatriques et les programmes de soutien en santé dans les écoles du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est (CASCNE) partagent les locaux de La place des enfants. Le leadership des conseils d’administration et du personnel de LPE, de l’HGNB, du BSDNBPS et du CASCNE a mené à la création d’un guichet unique pour une gamme complète de services à l’intention des parents, des enfants et des jeunes.

2009

À l’heure actuelle, La place des enfants continue de viser l’excellence en planifiant ses services et en construisant des locaux permanents qui répondront aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles. Le nouveau centre permanent devrait être complété en 2009.

2011

La place des enfants a ouvert deux nouveaux centres de traitement des enfants en Kirkland Lake and New Liskeard.

La qualité des services est notre priorité

Tous nos fournisseurs de services sont des membres qualifiés de leur ordre professionnel et sont autorisés à exercer leur discipline professionnelle. Notre Centre de traitement des enfants travaille en collaboration avec 20 autres centres semblables en Ontario afin d’élaborer des pratiques exemplaires reposant sur la mise en commun d’idées et d’expertise. Les centres ont établi une relation importante avec le groupe de recherche CanChild, qui se concentre sur les enfants ayant des besoins particuliers. Les travaux de recherche comprennent une évaluation des services ainsi que la présentation de recommandations en vue de l’amélioration continue de la qualité.

Les thérapeutes de La place des enfants travaillent en étroite collaboration avec d’autres organismes qui offrent des services aux enfants, y compris les suivants :

  • Programmes de développement des nourrissons et des enfants
  • Programme Bébés en santé, enfants en santé
  • Association pour l’intégration communautaire
  • Mains – LeReseaudaideauxfamilles.ca
  • Programme préscolaire d’autisme
  • Centre d’accès aux soins communautaires
  • Programmes d’enseignants ressources
  • Écoles et conseils scolaires
  • Centres de garde d’enfants
  • Centres de la petite enfance