Ateliers d’automne 2018

Bienvenue au Programme ontarien des services en matière d’autisme dans le Nord-Est de l’Ontario

Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme fera en sorte que les services en matière d’autisme pour les enfants et les jeunes soient offerts de manière uniforme dans toute la province, assurera la flexibilité et la liberté de choisir en fonction des besoins de chaque enfant et donnera aux familles l’assurance de recevoir des services de qualité.

La transition des familles vers le nouveau programme commencera le 26 juin 2017. Les éléments clés du nouveau programme qui débute ce mois-ci comprennent :

  • Accès à guichet unique. Un seul point d’accès au Programme ontarien des services en matière d’autisme sera établi dans chacune des neuf aires de service pour permettre aux familles d’accéder plus facilement à des services pour leurs enfants.
  • Prise de décision axée sur la famille. En tant que partenaires clés des soins fournis à leurs enfants, les familles seront appelées à participer activement aux processus d’évaluation, d’établissement des objectifs et de planification des interventions pour leurs enfants.
  • Approche collaborative au service. Un des fondements du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme sera l’approche collaborative adoptée par les fournisseurs de services de soutien communautaires, les cliniciens et les éducateurs pour répondre aux besoins des enfants à la maison, pendant le service et à l’école.
  • Services fondés sur les besoins. Les services seront souples et personnalisés. L’intensité et la durée des services qu’un enfant ou un jeune reçoit seront établies en fonction de ses besoins et de ses forces, quel que soit son âge. Le plan de services de chaque enfant sera déterminé par une évaluation clinique.
  • Possibilité de financement direct. Une nouvelle possibilité de financement direct sera mise en œuvre d’ici la fin de cette année. Elle donnera aux familles la possibilité de choisir entre recevoir un service direct et recevoir une aide financière pour payer le service pour leurs enfants.
  • Des services en matière d’autisme sûrs et efficaces. La province a l’intention de réglementer les praticiens de l’analyse comportementale appliquée pour veiller à ce que les familles reçoivent des services sûrs et d’excellente qualité, aient confiance en leurs fournisseurs et sachent à qui s’adresser lorsqu’elles ont des préoccupations.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les familles soient appuyées tout au long d’une transition harmonieuse et uniforme tandis qu’elles passeront au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. La planification de la transition au sein du nouveau programme sera personnalisée et établie d’avance et sera réalisée en partenariat avec la famille de chaque enfant, les professionnels du Programme ontarien des services en matière d’autisme et les fournisseurs de services. Les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic d’autisme d’un professionnel qualifié seront admissibles au Programme ontarien des services en matière d’autisme jusqu’à l’âge de 18 ans.

La province a travaillé en étroite collaboration avec les familles, les fournisseurs de soins, les défenseurs des droits, les cliniciens et les fournisseurs de services à créer le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme et continuera de consulter les principaux intervenants, y compris le Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme, sur la conception et la mise en œuvre du nouveau programme. Le nouveau programme sera entièrement en place d’ici le printemps 2018.

Cognez toujours à la bonne porte

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca et le Centre de traitement pour enfants La place des enfants sont des partenaires communautaires actifs fournissent des services en matière d’autisme aux enfants et aux jeunes dans le Nord-Est de l’Ontario. Mains et La place des enfants sont des partenaires communautaires actifs, engagés à travailler très étroitement ensemble pour fournir des services encore plus intégrés en autisme aux enfants, aux jeunes et aux familles. Mains et La place des enfants continueront à offrir des services complémentaires dans l’intérêt des personnes et des familles de nos collectivités.

Mains et La place des enfants vont s’assurer que les familles cognent toujours à la bonne porte, peu importe quel organisme reçoit l’appel. Les deux partenaires vont améliorer leur partage d’information. Dès le mois de juin 2017, il suffira d’un appel à Mains ou à La place des enfants pour accéder à une liste d’attente unique et à un service simplifié et intégré dans le Nord-Est de l’Ontario. Il s’agit de la première phase du Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Renseignements et services en matière d’autisme pour les enfants et les jeunes dans le Nord-Est de l’Ontario

Services fondamentaux du Programme d’autisme du  Nord-Est de l’Ontario

Fiche de conseil

Ateliers de formation de base et séances d’information

Ce qu’ils comprennent :

Initiation au Programme d’autisme du Nord-Est de l’Ontario

Au cours de cette présentation,les participantes et participants étudieront  les Lignes directrices du Programme ontarien de services en matière d’autisme (POSA) du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse(MSEJ). La discussion portera sur la façon dont ces lignes directrices s’appliqueront aux besoins particuliers des enfants et des familles dans le Nord-Est. Cette séance d’information fournit un aperçu du continuum de services comportementaux offerts par le PANEO ainsi qu’une description du Plan de services à la famille du POSA. Pendant cette formation, les familles recevront des ressources comprenant de l’information sur les programme et sur les soutiens communautaires disponibles. L’atelier donnera l’occasion de poser des questions et d’obtenir des suggestions sur la façon de répondre aux besoins particuliers des familles.

Introduction au trouble du spectre autistique

Au cours de cet atelier, les familles développeront une meilleure compréhension du diagnostic d’un trouble du spectre autistique (TSA) et de ce que cela signifie pour leur enfant et leur famille. L’atelier comprendra une description du processus de diagnostic et de la façon dont le diagnostic est posé. Les familles apprendront comment les facteurs génétiques et environnementaux sont associés au TSA et les problématiques communes associées à ce trouble.  Les options thérapeutiques seront examinées  en mettant l’accent sur les pratiques fondées sur les preuves. Pendant cette séance de formation, les familles recevront des ressources comprenant des renseignements sur le programme et sur les soutiens communautaires disponibles. L’atelier donnera aux personnes présentes l’occasion de poser des questions et d’obtenir des suggestions sur la façon de soutenir les besoins particuliers des familles.

Introduction à l’analyse comportementale appliquée

Au cours de cet atelier, on donnera aux familles un aperçu de la science de l’analyse comportementale appliquée (ACA). Les familles apprendront comment enseigner ou renforcer les compétences de façon efficace en élaborant des objectics comportementaux et en utilisant les stratégies d’enseignement fondées sur les principes de l’ACA. Les familles apprendront comment utiliser les compétences enseignées dans divers milieux avec des personnes différentes. Les familles recevront une feuille de travail correspondant à la présentation.

Ateliers sur le comportement difficile

Dans cet atelier, les familles apprendront comment définir le comportement et identifier et comprendre les raisons du comportement. Les familles apprendront des façons de mesurer le comportement et de déterminer l’enseignement d’un comportement de rechange. Cet atelier examine les stratégies préventives générales qui peuvent contribuer à réduire le comportement. Les familles recevront un cahier d’exercices correspondant à la présentation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca                 Centre de traitement pour enfants La place des  enfants                                        
1 800 668-8555                                                                   1 800 626-9100

Ressources :

 

Renseignements

Communiquez avec :

John Waller, gestionnaire de programme

ontarien des services en matière d’autisme dans le Nord-Est de l’Ontario

705-789-9985, poste 5820

1-866-626-9100

johnw@onekidsplace.ca